Jump to content

Annales 2020 Session 2 QCM 27

Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yo ! J'ai un petit problème concernant la correction de l'item E de ce QCM

m4r4.png

Il est noté faux dans la correction, mais étant donné que c'est l'acide linoléique C18:2 w6 qui est représenté ici, qui donne dans sa série métabolique l'acide arachidonique C20:4 w6 qui est précurseur des prostaglandines, ne peut-on pas considérer que l'acide linoléique l'est aussi ?

Je vous remercie d'avance :)

• Solution
Posted

Hello @YannickQueNiTet

alors je vais répondre à ta question avec des pincettes parce que nous n’avions pas le même prof que vous l’année derniere et c‘était pareil en 2020, ce qui veut surement que ce QCM est de Mme. Sixou et pas de M. Levade. 

Donc, les précurseurs des prostaglandines sont les eicosanoïdes qui eux dérivent des acides gras poly-énoïques à 20 carbones donc comme tu l’as dis l’acide arachidonique. 

Donc ici pour moi, cet item est bien faux car, même si comme tu le dis l’acide linoléique donne l’acide arachidonique, ce n’est pas lui directement le précurseur des prostaglandines. 

Après, nous n’avions pas du tout vu les séries métaboliques donc tu peux essayer de poser ta question au prof directement pour savoir si lui il considérait cet item faux ou pas (même si je pense qu’il resterait faux). 

Voila désolée, ma réponse n’est pas totalement complète mais je ne veux pas te dire de bêtises. En tout cas si tu as d’autres questions n’hésites pas ;) 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, lu0303 a dit :

Hello @YannickQueNiTet

alors je vais répondre à ta question avec des pincettes parce que nous n’avions pas le même prof que vous l’année derniere et c‘était pareil en 2020, ce qui veut surement que ce QCM est de Mme. Sixou et pas de M. Levade. 

Donc, les précurseurs des prostaglandines sont les eicosanoïdes qui eux dérivent des acides gras poly-énoïques à 20 carbones donc comme tu l’as dis l’acide arachidonique. 

Donc ici pour moi, cet item est bien faux car, même si comme tu le dis l’acide linoléique donne l’acide arachidonique, ce n’est pas lui directement le précurseur des prostaglandines. 

Après, nous n’avions pas du tout vu les séries métaboliques donc tu peux essayer de poser ta question au prof directement pour savoir si lui il considérait cet item faux ou pas (même si je pense qu’il resterait faux). 

Voila désolée, ma réponse n’est pas totalement complète mais je ne veux pas te dire de bêtises. En tout cas si tu as d’autres questions n’hésites pas ;) 

Ohhh, je comprends, bon du coup c'est peut-être logique que ça te paraisse faux mais que ça me paraisse vrai si on n'a pas vu les mêmes choses :)

Je pense que M. Levade considèrera quand même un item de la sorte juste, parce que je viens de me rappeler qu'un élément d'une diapo résume justement mon raisonnement :

sivn.png

Je te remercie pour ta réponse ! :)