Iwiish Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 bonjour ! je comprends pas bien la différence entre les études acs témoins et exposés non exposés, et quels sont les indicateurs qu'on peut calculer dans chaque cas ? merci ! quand je dis indicateur c'ets genre odds/ odds ratio/RR Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 il y a 32 minutes, Iwiish a dit : bonjour ! je comprends pas bien la différence entre les études acs témoins et exposés non exposés, et quels sont les indicateurs qu'on peut calculer dans chaque cas ? merci ! quand je dis indicateur c'ets genre odds/ odds ratio/RR Hey, E+/E- : OR ou RR mais on préfère le RR cas-témoins : OR uniquement Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2022 Coucou @Iwiish ! Je complète juste ce qui a été dit plus haut pour la différence entre cas-témoin et exposés/non exposés. Dans le cas d'une étude cas-témoin, tu sélectionnes des sujets malades et non malades et ensuite tu vas regarder une potentielle exposition à un facteur de risque qui aurait eu lieu auparavant. C'est donc une étude rétrospective : tu regardes ce qui s'est passé avant à partir de malades et non malades. Dans le cas d'une étude exposés/non exposés, tu sélectionnes des sujets qui seront exposés ou non à une facteur et ensuite tu vas observer s'ils tombent malades ou non. C'est donc une étude prospective : tu regardes ce qu'il va se passer après à partir d'exposés et non exposés. N'hésite pas si tu as des questions ! Chat_du_Cheshire, camhile and Iwiish 2 1 Quote
Iwiish Posted December 8, 2022 Author Posted December 8, 2022 Il y a 14 heures, Flèche a dit : Coucou @Iwiish ! Je complète juste ce qui a été dit plus haut pour la différence entre cas-témoin et exposés/non exposés. Dans le cas d'une étude cas-témoin, tu sélectionnes des sujets malades et non malades et ensuite tu vas regarder une potentielle exposition à un facteur de risque qui aurait eu lieu auparavant. C'est donc une étude rétrospective : tu regardes ce qui s'est passé avant à partir de malades et non malades. Dans le cas d'une étude exposés/non exposés, tu sélectionnes des sujets qui seront exposés ou non à une facteur et ensuite tu vas observer s'ils tombent malades ou non. C'est donc une étude prospective : tu regardes ce qu'il va se passer après à partir d'exposés et non exposés. N'hésite pas si tu as des questions ! aaah d'accord merci beaucoup <3 Flèche 1 Quote
Recommended Posts