parasympathique Posted December 7, 2022 Share Posted December 7, 2022 Bonjour, J’aurais une question pour l’item A QCM 13 de l’annale de 2013. Dans la correction il est écrit que la molécule est R. Or je n’arrive pas à avoir cette réponse… Mon raisonnement est le suivant: OH est le 1; NH2 est le 2; CH3 est le 3 et H est le 4. La molécule est R mais comme le H n’est pas en arrière la molécule est S. Pouvez vous me dire à quelle moment est mon erreur. Merci beaucoup pour votre aide, bonne journée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Share Posted December 7, 2022 la molécule est R, ton erreur repose sur la visualisation spatiale de la molécule et non de l'ordre de tes groupements Boomer 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Boomer Posted December 7, 2022 Solution Share Posted December 7, 2022 Salut ! Comme l'a dis @Lulu_le_fou , ton raisonnement est le bon, il faut juste que tu arrives à visualiser la molécule dans l'espace. Ici pour que ton H apparaisse derrière il te suffit de juste tourner la molécule vers la gauche, ce qui te donnera une visualisation de la molécule comme ça : Du coup tu vois bien que la molécule est R. Il existe plusieurs méthodes pour retrouver ce résultat mais en tout je te partage ma méthode, j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage ! ironmanon and Au-ccipital 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts