Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Quand on doit vérifier si le rayon tracé est possible ( pas quand on a les points ), y a t-il une méthode facile à réaliser à chaque fois?

Est ce qu'on doit prendre un point sur le tracé ? 

Merci de votre aide

Posted

Ta question est plutôt vague... Lagarde joue beaucoup sur le fait que ce soit une lentille convergente ou divergente. La plupart du temps (après si tu as des tracès particuliers qui te gènent précise le):

- convergence = faisceau parallele et de l'autre coté de la lentille passe par le foyer

- divergente = faisceau parallèle et de l'autre coté de la lentille diverge mais il peut aussi passer par le foyer et divergé de l'autre côté de la lentille.

- si ton faisceau passe par l'origine il n'est pas dévié.

Voilà je t'ai précisé le plus "simple" à voir. Si tu as des tracés qui te posent plus de soucis n'hésite pas :)

Posted

Merci de ta réponse ! 

C'est vrai que je n'ai pas été très claire... Je voulais savoir si il y avait une méthode simple de résolution du QCM.

Par exemple si j'ai un rayon déjà tracé, comment dois-je m'y prendre pour dire si ce tracé est correct par rapport à la lentille qui est placée ?

Posted

Et bien ce que je t'ai dit plus haut, tu regardes la lentilles déjà savoir si elle est convergente ou divergente et tu regardes si la direction du faisceau correspond à cette lentille (cf mes explications) :)

Posted

Donc je trace le faisceau parallèle du rayon incident et je regarde si il passe au niveau du foyer image ? Au niveau du plan focal image ? 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...