Jump to content

TD 1 biophysique

Go to solution Solved by Oliviai2CarGlass,

Recommended Posts

Posted

coucou !! j'ai une question par rapport au QCM 12 du TD1 de biophysique et particulièrement concernant les item D et E 

Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl à la concentration C et dans l’un des compartiments se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 18 et que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présent dans la solution. La température est de 17°C.

image.png.70e5c33434977e53711ec0ae8b17b810.png

12- A l’équilibre :

A. La pression osmotique exercée par un compartiment sur l’autre ne peut pas être calculée

B. Il n’existe pas de pression osmotique entre les 2 compartiments

C. Il n’existe pas de différence de potentiel entre les compartiments

D. La différence de potentiel est de ∆𝑉 = − 𝑅𝑇 /𝐹  . ln 𝐶𝑁𝑎2 /𝐶𝑁𝑎1

E. La différence de potentiel est de ∆𝑉 = 𝑅𝑇/ 𝐹 . ln 𝐶𝐶𝑙2 /𝐶𝐶𝑙1

Si j'ai bien noté la correction, il me semble que les item D et E sont juste, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur une des deux propositions il y a un - devant RT et sur l'autre non ? 

merci !! 

• Solution
Posted

Salut, 

Tu as effectivement bien pris la correction les 2 items sont justes. Pour la résolution, il faut savoir que tu vas mettre un + devant la formule lorsque l'élément chimique est minorité ou alors qu'elle diminue. C'est pour ça que tu n'as pas de - devant la formule de l'item 2.

Donc pour résumer :

• Si l'espèce diminue alors tu auras un + devant ta formule 
  • Si l'espèce augmente alors tu auras - devant ta formule 

Si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas !

Posted

merci @Oliviai2CarGlass!!! si j'ai bien compris, il faut comparer la quantité de matière dans le compartiment 2 par rapport au compartiment 1 et ici, comme il y a plus de Cl dans le compartiment 2 c'est un + devant la formule et comme la qté de Na+ diminue entre le compartiment 1 et le compartiment 2 c'est un signe -