Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

holaa :)

alors en faisant le sujet de l'année dernière ya un petit truc qui me bloque. J'ai compris que l'amlodipine faisait partie de la famille des "dipines" donc ce sont des antihypertenseurs vasodilatateurs qui agissent sur les vaisseaux mais je ne comprends pas en quoi il serait "tachycardisant"

Posted

Salut @...,

Tout simplement vu qu'ils sont vasodilatateurs et donc l'afflux de sang au niveau du coeur devient plus important. Il va battre plus vite et cala peut donc entrainer une tachycardie. Alors que dans la cadre de l'item la bradycardie c'est quand le rythme cardiaque ralenti. Si le médicament est vasodilateur, il va comme je l'ai dit apporté plus de sang ça peut donc pas ralentir le rythme cardiaque mais cela ne peut que l'accélérer. 

J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésites pas !

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, maracétamol a dit :

Tout simplement vu qu'ils sont vasodilatateurs et donc l'afflux de sang au niveau du coeur devient plus important. Il va battre plus vite et cala peut donc entrainer une tachycardie. Alors que dans la cadre de l'item la bradycardie c'est quand le rythme cardiaque ralenti. Si le médicament est vasodilateur, il va comme je l'ai dit apporté plus de sang ça peut donc pas ralentir le rythme cardiaque mais cela ne peut que l'accélérer. 

Salut !! @maracétamol Tu remets toutes ma physique en question car depuis le dbt je considere que meme si le corps va chercher a retablir son equilibre ( du moins ça vision de l'equilibre) les medicaments, eux auront pas des effets qui seront opposé car ici pour moi faire augmenter la taille des vaisseaux c'est  pour diminuer la PSA MAIS en augmentant la Hz cardiaque on va allez a l'inverse.... Donc ça me perds on est d'accord que la tachycardie c'est le corps qui le fait pas le medoc ???? 

Merci d'avance 

Posted

@maracétamol ce qui me gêne c'est que en physio on a vu qu'une vasoconstriction augmente la vitesse de l'écoulement sanguin donc j'en concluais qu'on avait une tachycardie donc je comprends pas trop en quoi l'amlodipine qui est vasodilatateur provoque une tachycardie

• Solution
Posted

@... et @davidd, Vous avez raison je suis désolée j'ai été un peu vite en me prenant la correction et en effet quand on a une augmentation du flux sanguin il y a une risque de bradycardie et quand il y a une diminution du flux sanguin le coeur va s'accélérer pour essayer d'augmenter le flux qui arrive aux organes. Je m'excuse et ne prenais bien sûr pas en considérértion ma réponse précédente mais bien sur le cours de physio 

Je t'avoue que je vais demander aux autres Tuteurs de l'aide parce que je vois pas en quoi il entraîne une tachycardie car comme vous le dite il est vasodilatateur. J'ai cherché une réponse qui est que les dihydropiridine ont une effet vasodilatateur sur les vaisseaux périphériques et donc cette vasodilatation brutale entraine une augmentation de l'activité sympatique et c'est cette augmentation de l'activité sympatique qui conduirait à une augmentation du travail du myocarde donc à une tachycardie. 

Le soucis c'est que je trouve pas d'explication dans votre cours et que mon explication n'est pas forcément au programme mais je sais pas comment te répondre autrement. 

Si @ana_ïs_otop @sucrecannelle ou @cellulesouches vous avez une meilleure explication je prends

Posted

ok merci j'ai compris ! par contre c'est peut être plus une question de physio mais du coup le système orthosympathique il est censé provoquer une tachycardie (augmente fréquence cardiaque donc augmente flux sanguin) et une vasoconstriction (noradrénaline) alors que pour l'amlodipine la vasodilatation (système para sympathique) donc baisse du flux sanguin créer une tachycardie pour augmenter le flux.

Donc est ce que pour l'amlodipine ils considèrent que la tachycardie est une conséquence de la vasodilatation et quelles ne sont pas réalisés en même temps (c'est la seule explication que je trouve) ?

Posted
Le 07/12/2022 à 09:05, ... a dit :

holaa :)

alors en faisant le sujet de l'année dernière ya un petit truc qui me bloque. J'ai compris que l'amlodipine faisait partie de la famille des "dipines" donc ce sont des antihypertenseurs vasodilatateurs qui agissent sur les vaisseaux mais je ne comprends pas en quoi il serait "tachycardisant"

je suis en train de faire le meme sujet mais je cherche partout je ne trouve pas amlodipine stp tu peux me dire cetait dans quel cours?😭

Posted

@popcorn le cours sur les récepteurs canaux et les canaux ioniques après il me semble pas qu'il parle d'amlodipine directement mais de la dihydropyridine 

Posted
à l’instant, ... a dit :

@popcorn le cours sur les récepteurs canaux et les canaux ioniques après il me semble pas qu'il parle d'amlodipine directement mais de la dihydropyridine 

exactement c'est ça qui m'a troublé, ça na pas la meme suffixe en plus💀

il y a 1 minute, ... a dit :

merci!!

Posted

totalement ils sont tordus un peu les gens à inventer des noms comme ça