griffith Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 Bonsoir j'ai un petit soucis je ne sais pas repondre à la derniere partie de cet item qlq peut m'éclairer ? j'ai compris ou se situé l'orbitale de plus haute énergie mais pas le faites que ce soit sigma (ou une pi) Quote
Membres Solution ironmanon Posted December 6, 2022 Membres Solution Posted December 6, 2022 coucou ! alors pour moi il faut juste se souvenir de ce schéma : Donc dans ton diagramme moléculaire au niveau des orbitales p, tu retrouves, dans l'ordre de la - énergétique à la + énergétique : - une orbitale liante sigma - 2 liantes pi - 2 anti-liantes pi - une anti-liante sigma Boomer, Au-ccipital and griffith 3 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 pour moi c'est vrai, quand tu fais ton diagramme, c'est l'étage le plus haut griffith 1 Quote
griffith Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 (edited) il y a 14 minutes, ironmanon a dit : coucou ! alors pour moi il faut juste se souvenir de ce schéma : Donc dans ton diagramme moléculaire au niveau des orbitales p, tu retrouves, dans l'ordre de la - énergétique à la + énergétique : - une orbitale liante sigma - 2 liantes pi - 2 anti-liantes pi - une anti-liante sigma Ok tb merci bcp juste, pour le passage ou tu sites l'ordre du -énergétique au + énergétique pourquoi tu ne sites pas avec les 2 liantes pi, la sigma du dessous? Edited December 6, 2022 by Julesbrrs Quote
Membres ironmanon Posted December 6, 2022 Membres Posted December 6, 2022 (edited) je l'ai bien citée ! Par contre effectivement je n'ai pas cité les 2 orbitales sigma qui se forment au niveau des orbitales s : les "sigma 2s" (1 liante et 1 anti-liante), celles de tout en bas. Ce qui fait en tout 4 orbitales sigma (2 liantes et 2 anti-liantes : 1 de chaque pour l'orbitale s et 1 de chaque pour l'orbitale p : 2pz et 2pz*), et 4 orbitales pi (2 liantes : 2py et 2px, et 2 anti-liantes : 2py* et 2px*) En revance si on ne considère que les orbitales de l'orbitale p (que celles d'en haut) on a bien 3 liantes (1 sigma 2 pi) et 3 anti-liantes (1 sigma 2 pi). Mais retiens le schéma plutôt que l'écrit, ça sera plus clair :) Edited December 6, 2022 by ironmanon Au-ccipital and Boomer 2 Quote
griffith Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 il y a 1 minute, ironmanon a dit : je l'ai bien citée ! Par contre effectivement je n'ai pas cité les 2 orbitales sigma qui se forment avec les orbitales s (1 liante et 1 anti-liante), celles de tout en bas. Ce qui fait en tout 4 orbitales sigma (2 liantes et 2 anti-liantes : 1 de chaque pour l'orbitale s et 1 de chaque pour l'orbitale p). En revance si on ne considère que les orbitales de l'orbitale p (que celles d'en haut) on a bien 3 liantes (1 sigma 2 pi) et 3 anti-liantes (1 sigma 2 pi). Mais retiens le schéma plutôt que l'écrit, ça sera plus clair :) trop bien merci !! ironmanon 1 Quote
Recommended Posts