Jump to content

LCAO

Go to solution Solved by ironmanon,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j'ai un petit soucis je ne sais pas repondre à la  derniere partie de cet item qlq peut m'éclairer ? j'ai compris ou se situé l'orbitale de plus haute énergie mais pas le faites que ce soit sigma (ou une pi)

1283609634_chimieLCAOITEMPASCOMPIRS.thumb.png.9633193b8d3bf1a02a0327ff17d2ad81.png

• Membres
  • Solution
Posted

coucou ! alors pour moi il faut juste se souvenir de ce schéma : 

1125153531_diagrammeO2.thumb.png.8defe9372fac021584c763a64d5bc458.png

Donc dans ton diagramme moléculaire au niveau des orbitales p, tu retrouves, dans l'ordre de la - énergétique à la + énergétique : 

- une orbitale liante sigma

- 2 liantes pi

- 2 anti-liantes pi

- une anti-liante sigma

Posted (edited)
il y a 14 minutes, ironmanon a dit :

coucou ! alors pour moi il faut juste se souvenir de ce schéma : 

1125153531_diagrammeO2.thumb.png.8defe9372fac021584c763a64d5bc458.png

Donc dans ton diagramme moléculaire au niveau des orbitales p, tu retrouves, dans l'ordre de la - énergétique à la + énergétique : 

- une orbitale liante sigma

- 2 liantes pi

- 2 anti-liantes pi

- une anti-liante sigma

Ok tb merci bcp juste, pour le passage ou tu sites l'ordre du -énergétique au + énergétique pourquoi tu ne sites pas avec les 2 liantes pi, la sigma du dessous? 

Edited by Julesbrrs
  • Membres
Posted (edited)

je l'ai bien citée ! Par contre effectivement je n'ai pas cité les 2 orbitales sigma qui se forment au niveau des orbitales s : les "sigma 2s" (1 liante et 1 anti-liante), celles de tout en bas.

Ce qui fait en tout 4 orbitales sigma (2 liantes et 2 anti-liantes : 1 de chaque pour l'orbitale s et 1 de chaque pour l'orbitale p : 2pz et 2pz*), et 4 orbitales pi (2 liantes : 2py et 2px, et 2 anti-liantes : 2py* et 2px*)

En revance si on ne considère que les orbitales de l'orbitale p (que celles d'en haut) on a bien 3 liantes (1 sigma 2 pi) et 3 anti-liantes (1 sigma 2 pi).

Mais retiens le schéma plutôt que l'écrit, ça sera plus clair :)

Edited by ironmanon
Posted
il y a 1 minute, ironmanon a dit :

je l'ai bien citée ! Par contre effectivement je n'ai pas cité les 2 orbitales sigma qui se forment avec les orbitales s (1 liante et 1 anti-liante), celles de tout en bas.

Ce qui fait en tout 4 orbitales sigma (2 liantes et 2 anti-liantes : 1 de chaque pour l'orbitale s et 1 de chaque pour l'orbitale p).

En revance si on ne considère que les orbitales de l'orbitale p (que celles d'en haut) on a bien 3 liantes (1 sigma 2 pi) et 3 anti-liantes (1 sigma 2 pi).

Mais retiens le schéma plutôt que l'écrit, ça sera plus clair :)

trop bien merci !!