SeigneurDesAnnales Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 Bonjour, je viens vous demandez une petite info à vrai dire je ne comprend pas la correction de 2 items qui vont à l'encontre de ce que j'ai appris : QUESTION N"9 : SYSTÈME NERVEUX A. Les oligodendrocytes sont toujours situés dans le système nerveux central. B. L'espace subdural vertébral est virtuel. C. Le myélencéphale est la vésicule Ia plus rostrale. D. L'espace péridural et l'espace épidural sont synonymes. (VRAI) E. L'espace péridural est extradural. (VRAI) Selon mon cours, ce n'est pas le cas : Merci d'avance ! Les méninges sont séparées par des espaces : Entre le cerveau et la moelle épinière Entre la pie-mère et l’arachnoïde : espace sub-arachnoïdien contenant du LCS, réel Entre l’arachnoïde et la dure-mère : espace sub-dural. C’est un espace virtuel : on peut facilement séparer arachnoïde et dure-mère. Au-dessus de la dure-mère : espace épidural. Il est réel au niveau de la colonne vertébrale car dure mère n’est pas en contact de l’os : rempli de graisses et de vaisseaux. On parle d’espace péridural. Il est virtuel au niveau du crâne, dure-mère en contact de l’os. On parle d’espace extra-dural. La dure mère constitue l’endoste des os du crâne. Est séparable, peut devenir réel dans des conditions pathologiques. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2022 (edited) @SeigneurDesAnnales Je comprends ce que tu veux dire, mais il me semble que le prof et je m'en souviens qu'il avait dit que c'était juste des noms et que c'était la "même chose", on préfère utiliser ces noms mais ils sont synonymes et désignent la même chose puisqu'ils désignent l'espace "au dessus" de la dure mère D'autant plus que si on joue sur la racine des mots, épidural veut plutot dire vers l'extérieur en dehors, comme extradural vers l'extérieur, en dehors vers la périphérie et aussi péridural vers la préiphérie de "dural" soit la dure mère J'espère que ça t'embrouille pas mais l'étymologie des mots en anatomie contient defois les réponses à certaines questions Edited December 6, 2022 by Lulu_le_fou Quote
SeigneurDesAnnales Posted December 7, 2022 Author Posted December 7, 2022 Ok merci ! Est-ce qu'un RM peut confirmer ? Quote
glabelle Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 je suis pas RM mais je confirme si ca peut t'aider ! Plein de courage et de force pour la fin SeigneurDesAnnales and Zeepek 1 1 Quote
Recommended Posts