Clémandibule Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 Quelqu'un peut me confirmer qu'on peut dire que H0 est vrai mais pas qu'elle est fausse Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 6, 2022 Solution Posted December 6, 2022 Hey, non aucun des deux : on ne peut jamais dire que H0 (ou H1) est vraie NI qu'elle est fausse. On peut seulement rejeter H0 (au risque alpha de la rejeter à tort) ce qui ne signifie ni qu'H0 est fausse et ni qu'H1 est vraie) Clémandibule, Flèche and Movgde 3 Quote
Clémandibule Posted December 7, 2022 Author Posted December 7, 2022 Salut, oui c'est ce que je pensais, je posais cette question car dans l'EB de 2021 en biostat l'item A du QCM 8 compté juste dit ceci: "A l'issue d'un test statistique, il est possible que l'on rejette l'hypothèse nulle alors même que l'hypothèse nulle est vraie". Je ne comprends pas pourquoi l'item n'est pas faux puisqu'on dit qu'H0 est vraie... Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Il y a 1 heure, ClémembranePlasmique a dit : Salut, oui c'est ce que je pensais, je posais cette question car dans l'EB de 2021 en biostat l'item A du QCM 8 compté juste dit ceci: "A l'issue d'un test statistique, il est possible que l'on rejette l'hypothèse nulle alors même que l'hypothèse nulle est vraie". Je ne comprends pas pourquoi l'item n'est pas faux puisqu'on dit qu'H0 est vraie... alors attention à la sémantique, voire '' H0 est vraie '' (ou H0 est fausse ou H1 est vraie ou H1 est fausse) dans un item ne signifie pas qu'il est faux d'office, pour preuve il suffit de reprendre la définition des risques alpha et bêta (ex pour alpha : risque de rejeter H0 alors que H0 est vraie). Il faut juste faire la part de l'affirmation (ex : un item qui dirait '' On conclut que H0 est vraie '') et de la supposition ('' si H0 est vraie '') Dans ton item on est dans la supposition (il est possible que...) et par ailleurs cet item renvoie à la définition du risque alpha qui, comme précisé au-dessus, contient la supposition '' si H0 est vraie '' dac ? Flèche, Clémandibule and Movgde 2 1 Quote
Clémandibule Posted December 7, 2022 Author Posted December 7, 2022 Woaw super merci c'est vraiment très clair! Chat_du_Cheshire 1 Quote
Recommended Posts