Jurimi Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 Bonjour, bonjour je viens de faire une annale et dans la correction j'ai vu une technique pour savoir comment est hybrider un atome, voici la formule : x + dnl - 1, je sais pas si elle est dans le cours et que je l'ai loupé en tout cas j'essaye de la comprendre depuis 10 min et tout ce que j'ai réussi à en déduire c'est que dnl veut dire "doublet non liant" ... Si quelqu'un pourrais me l'expliquer ça serait super merci ! Quote
Membres Solution ironmanon Posted December 6, 2022 Membres Solution Posted December 6, 2022 coucou ! alors ici x = nombre d'atomes liés à l'atome central (ex CH4 -> x =4). Le reste pas besoin d'expliquer du coup :) Tu appliques ta formule, et après si le résultat = 1 : sp 2 : sp2 3 : sp3 Donc dans une molécule de CHO par exemple, pour l'hybridation du O tu fais : x + dnl - 1 -> 2 + 2 - 1= 3 -> sp3 Si tu ne comprends pas cette formule, il y a aussi cette technique : Boomer 1 Quote
Jurimi Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 Ahhhhh, ok merci beaucoup ! ironmanon 1 Quote
Recommended Posts