RayanZ Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 (edited) Bonjour, l'item "les cordons dorsaux ne contiennent que des axones afférents" est marqué vrai, or si l'on se base sur ce qu'a dit le prof cette année, la substance grise (dont font partie les cordons dorsaux) ne contient aucun axone mais cet item d'annales le contredit... Parce que du coup j'imaginais que l'axone entrait en contact à l'entrée de la corne avec des dendrites appartenant aux somas de la SG grise des cornes ce qui correspondrait plus aux dires du prof mais visiblement non... Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci Edited December 6, 2022 by RayanZ Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 il me semble qu'on peut avoir des petits bouts d'axones dans la substance grise RayanZ 1 Quote
RayanZ Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : il me semble qu'on peut avoir des petits bouts d'axones dans la substance grise J'imagine bien qu'on est pas à un petit bout près mais là l'item sous-entend que toute la corne dorsale est constituée uniquement d'axones donc c'est des gros bouts... Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 ça dépend comment on le voit, car on peut le voir par des axones uniquements afférents, ce qui est vrai Quote
RayanZ Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : ça dépend comment on le voit, car on peut le voir par des axones uniquements afférents, ce qui est vrai Ouais sauf que l'item est pas formulé exactement comme je l'ai dit dans mon deuxième message mdrr, c'est : "les cordons dorsaux ne contiennent que des axones afférents" du coup ça ne parle plus que des axones Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 c'est ambigue oui Quote
Jerhème Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 Il y a 2 heures, RayanZ a dit : l'item "les cordons dorsaux ne contiennent que des axones afférents" est marqué vrai, or si l'on se base sur ce qu'a dit le prof cette année, la substance grise (dont font partie les cordons dorsaux) ne contient aucun axone mais cet item d'annales le contredit... Exemple clinique : en cas de Sd cordonal postérieur, on n'a pas d'atteinte thermoalgique, uniquement une atteinte de la voie lemniscale, ce qui veut dire que le cordon postérieur, c'est ce qui se trouve entre les cornes postérieures en fait, puisque sinon, dans le syndrome cordonal postérieur, on aurait une atteinte des voies spinothalamiques, puisqu'elles passent par les cornes postérieures. Cet item a donc tout a fait l'air vrai. LAmi_Omelette 1 Quote
RayanZ Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 il y a 5 minutes, Jerhème a dit : Exemple clinique : en cas de Sd cordonal postérieur, on n'a pas d'atteinte thermoalgique, uniquement une atteinte de la voie lemniscale, ce qui veut dire que le cordon postérieur, c'est ce qui se trouve entre les cornes postérieures en fait, puisque sinon, dans le syndrome cordonal postérieur, on aurait une atteinte des voies spinothalamiques, puisqu'elles passent par les cornes postérieures. Cet item a donc tout a fait l'air vrai. Merci beaucoup pour la réponse ! Si j'ai bien compris c'est ce que le prof appelle "faisceaux" (faisceaux ventraux, latéraux et dorsaux ) ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2022 Il y a 22 heures, Jerhème a dit : Exemple clinique Putain je suis pas le seul vieux à trainer dans le coin Le 06/12/2022 à 16:25, RayanZ a dit : la substance grise (dont font partie les cordons dorsaux) ne contient aucun axone Faux, elle en contient, c'est la substance blanche qui ne contient que des fibres, et la SG c'est presque 50/5à noyaux / axones (c'est pour ca que c'est gris) Le 06/12/2022 à 16:25, RayanZ a dit : "les cordons dorsaux ne contiennent que des axones afférents" est marqué vrai Donc c'est vrai, on n'a pas de contingent moteur en dorsal que du sensitif Jerhème and RayanZ 2 Quote
Jerhème Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 il y a 10 minutes, LAmi_Omelette a dit : Putain je suis pas le seul vieux à trainer dans le coin Le forum comble mon manque d'ARC mdrrrr Zeepek 1 Quote
Recommended Posts