Tuteur PetiteComète Posted December 6, 2022 Tuteur Posted December 6, 2022 Bonjour ! Une petite question concernant un des QCM de la première Compilation de Biochimie réalisé par @Vaiana : QCM22 : item D, d'habitude, je n'ai pas ce problème pour calculer les quantité d'ATP produite mais là je n'ai pas compris : pour moi, cela forme 4molécules d'ATP, donc on est loin du bon résultat. Je sais qu'il y a une correction mais je vous avoue que je n’arrive pas à la comprendre car je ne voit pas la dissociation des différentes étapes. Une autre petite question : au niveau du poly, sur le sujet on été rajouté le noms des molécules : nous ne les auront pas le jour du concours c’est bien ça ? (c'est juste pour être sûre, normalment je les connais déjà mais je vous cache pas que ça aide pas mal pour répondre au QCM (niveau rapidité) donc je voudrais savoir si il faut que je les apprenne plus profondément ou non). Voilà, merci d'avance aux RM/Tuteurs qui me viendront en aide ! Vaiana 1 Quote
lu0303 Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 Coucou @PetiteComète, est ce que tu parles bien de ce qcm, car je ne comprend pas trop ta question par rapport à l’item D Si ce n’est pas lui, est ce que ce serait possible que tu nous joigne le qcm pour qu’on puisse t’aider ? :) Quote
Tuteur PetiteComète Posted December 6, 2022 Author Tuteur Posted December 6, 2022 Salut @lu0303, non ce n'est pas celui-là, je te met le lien (je ne sais pas comment joindre une image, désolé) : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Biomol/S1 - Biomol - PASS - Compilation Annales PACES Maraichers (Sujet+Correction).pdf --> c'est dans Maraîcher Janvier 2018. Quote
Solution lu0303 Posted December 6, 2022 Solution Posted December 6, 2022 il y a 22 minutes, PetiteComète a dit : Salut @lu0303, non ce n'est pas celui-là, je te met le lien (je ne sais pas comment joindre une image, désolé) : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Biomol/S1 - Biomol - PASS - Compilation Annales PACES Maraichers (Sujet+Correction).pdf --> c'est dans Maraîcher Janvier 2018. Merci je vais te faire ça :) Alors l’acide myristique C14 : - nombres de cycle : 14/2 - 1 = 6 - nombres d’acétyl CoA : 14/2 = 7 Donc : - 6 FADH x 1,5 = 9 ATP - 6 NADH x 2,5 = 15 ATP - 7 x 10 = 70 ATP 10 + 9 + 15 = 94 ATP - 2 ATP d’activation = 92 ATP est ce que c’est un peu plus clair ? ;) Fabulo 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted December 6, 2022 Author Tuteur Posted December 6, 2022 Oh la la, j'avais oublié l'acétyl coA (et puis je m'été plantée dans les calculs), enfin bref, c'est super clair, tu as refais ma soirée @lu0303 : merci ! Quote
lu0303 Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 il y a 15 minutes, PetiteComète a dit : Oh la la, j'avais oublié l'acétyl coA (et puis je m'été plantée dans les calculs), enfin bref, c'est super clair, tu as refais ma soirée @lu0303 : merci ! avec plaisir, je suis heureuse d’avoir pu t’aider :)) PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts