CHACOTTE Posted January 8, 2016 Posted January 8, 2016 Bonjour ! Je n'arrive pas à comptabiliser les fragments courts et longs lors des cycles de PCR. J'ai noté qu'il y avait une amplification linéaire des fragments longs +2 à chaque cycle et une amplification exponentielle des fragments courts. Mais quand je regarde le 3° cycle par exemple, je ne trouve pas les bons résultats ... Merci pour votre aide !
Sarouech Posted January 8, 2016 Posted January 8, 2016 http://www.ens-lyon.fr/RELIE/PCR/principe/anim/presentation.htm En TD, on nous a doné ce site, sa explique très bien la PCR
CHACOTTE Posted January 8, 2016 Author Posted January 8, 2016 Merci de ta réponse ! mais le lien de marche pas... Mais juste comment faut-il faire pour compter les brins ?
Ancien du Bureau Solution Alexx Posted January 8, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted January 8, 2016 Sur les deux diapos du cours ( 132 et 133 ) tu as 3 tailles possibles d'ADN Taille A : Pleine longueur Taille B : Avec 1 seule amorce - Fragment long Taille C : Avec les 2 amorces - Fragments courts = Produits finaux de la PCR Tu prends le système suivant : A -> AB B -> BC C -> CC En gras, ce qui sert de matrice En normal ce qui est synthétisé Cycle 1 : AA -> ABBA Cycle 2 : ABBA -> ABBCBCAB Cycle 3 : ABBCBCAB -> ABBCBCCCBCCCABBC Cycle 4 : ABBCBCCCBCCCABBC -> ABBCBCCCBCCCCCCCBCCCCCCCABBCBCCC ... Bon et maintenant tu vois que à chaque cycle tu as toujours 2A, tu as +2B comme tu l'avais si bien dis et pour les C à partir du cycle 3 tu peux les compter en faisant 2n avec n=numéro du cycle ! En cycle 4 tu as bien 24 = 16C
Recommended Posts