Responsable Matière dzinthesky Posted December 6, 2022 Responsable Matière Share Posted December 6, 2022 salut, je comprends pas comment on peut répondre à ces 2 items? je vois que c'est l'équation de Nerst mais je comprends pas comment l'interpréter. l'énoncé commun c'est : Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl à la concentration C et dans l’un des compartiments se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 18 et que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présent dans la solution. La température est de 17°C. et pour les 2 items on dit "à l'équilibre :" https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/9mgo.png merci d'avance pour vos réponses! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted December 7, 2022 Hey ! En fait ça dépend de la concentration des ions dans les deux compartiments. Pour la première par exemple : si Na1 > Na2, Na2 est au numérateur, donc le rapport est inférieur à 1, et le flux doit être négatif (pour s'annuler au flux diffusif, en fonction du gradient de concentration de l'ion). Par contre si Na1<Na2, alors la formule est fausse. ça va être le même principe pour la formule du E. J'espère que c'est assez clair (désolée de ne pas détailler plus, je t'avoue que je suis un peu fatiguée...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Responsable Matière dzinthesky Posted December 7, 2022 Author Responsable Matière Share Posted December 7, 2022 okkk super merci bcp! et repose toi bien :) Annihilylianation 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts