Jump to content

équation de nerst physicochimie


Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
Posted

salut, je comprends pas comment on peut répondre à ces 2 items? je vois que c'est l'équation de Nerst mais je comprends pas comment l'interpréter.

l'énoncé commun c'est : 

Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl à la concentration C et dans l’un des compartiments se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 18 et que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présent dans la solution. La température est de 17°C.

 

et pour les 2 items on dit "à l'équilibre :"

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/9mgo.png

 

merci d'avance pour vos réponses!

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

En fait ça dépend de la concentration des ions dans les deux compartiments.

Pour la première par exemple : si Na1 > Na2, Na2 est au numérateur, donc le rapport est inférieur à 1, et le flux doit être négatif (pour s'annuler au flux diffusif, en fonction du gradient de concentration de l'ion).

Par contre si Na1<Na2, alors la formule est fausse. 

ça va être le même principe pour la formule du E.

 

J'espère que c'est assez clair (désolée de ne pas détailler plus, je t'avoue que je suis un peu fatiguée...)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...