Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted December 6, 2022 Membre du Bureau Posted December 6, 2022 Bonjour! Pourriez vous m'expliquer pourquoi il est dit que cette molécule n'a pas de carbone asymétrique svp? C'est dans l'annale 2020/2021 session 1 de chimie pour moi si on regarde les 2 carbones juste au-dessus des CH3, ils ne sont pas reliés exactement aux mêmes choses, car le Carbone de droite par exemple est relié 3 carbones et 1 H: parmi ces 3 Carbones le premier C du bas est relié à 3H, le 2ème (au-dessus) à 2C, et le 3ème (de gauche) à 3C, donc pour moi il serait asymétrique, pourriez vous me dire où est-ce que je me trompe svp? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2022 Coucou @Lucie.31! Pour moi ce sont bien 2 carbones asymétriques (R à gauche et S à droite), mais ta molécule est méso et c'est pour cela qu'elle a un pouvoir rotatoire nul, donc l'item est VRAI. Il s'agit d'une erreur de correction à mon avis. Boomer, Cassiopea1411 and ironmanon 3 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted December 6, 2022 Author Membre du Bureau Posted December 6, 2022 Aah super merci j'avais bien compris alors, oui dans la correction c'est justifié comme ça mais c'est plutôt parce que c'est méso du coup, merci bcp! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts