Jump to content

système cardionecteur

Go to solution Solved by Claramnioblaste,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'ai encore du mal à comprendre le système cardionecteur même en relisant le cours plusieurs fois je fais toujours autant de fautes dans les QCM. J'ai compris qu'il y a un noeud sino-atrial puis un noeud atrio-ventriculaire qui sont reliés par trois faisceaux inter-nodaux (mais je n'arrive pas à visualiser où ils se situent). Après le noeud atrio ventriculaire il y a le faisceaux de His mais à partir de là je suis complètement perdue. Je ne sais pas où se situe le faisceau de His et ce par quoi il se continue. Je sais que d'un côté il y a une trabécule septo-marginale mais de l'autre je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je n'arrive pas non plus à trouver de bons schémas qui pourraient m'éclaircir cette partie.

Si quelqu'un pourrait me l'expliquer ça m'aiderait beaucoup!

• Solution
Posted

coucou @elsbzd !!

Tout d'abord l'influx part du noeud sino-atrial (le plus gros noeud, en avant de la veine cave supérieur). Celui-ci est lié par des faisceaux inter-nodaux au noeud atrio-ventriculaire (proche du septum atrio-ventriculaire). Ces 2 ci sont dans l'atrium droit comme tu peux le voir sur le schéma.

Ensuite, l'influx va dans le faisceau de His qui a 2 banches :

• Une branche droite qui va passer au niveau de la trabécule septo marginale (qui n'est QUE À DROITE) et le long du septum inter-ventriculaire. Elle innerve les muscles papillaires et la paroi du ventricule droit et permettre la contraction du myocarde et des muscles papillaires
  • Une branche gauche qui passe aussi le long du septum inter-ventriculaire et va innerver les muscles papillaires gauche.

Pour finir, l'influx va dans le réseau de Purkinje qui est sous-endocardique (en profondeur)

1067038932_Capturedecran2022-12-06a13_17_04.png.4f8b4d4462d5ecbae1423cacbe5186c4.png

J'espère que c'est plus clair !

Bon courage pour la suite !

Posted
il y a 3 minutes, Claramnioblaste a dit :

coucou @elsbzd !!

Tout d'abord l'influx part du noeud sino-atrial (le plus gros noeud, en avant de la veine cave supérieur). Celui-ci est lié par des faisceaux inter-nodaux au noeud atrio-ventriculaire (proche du septum atrio-ventriculaire). Ces 2 ci sont dans l'atrium droit comme tu peux le voir sur le schéma.

Ensuite, l'influx va dans le faisceau de His qui a 2 banches :

• Une branche droite qui va passer au niveau de la trabécule septo marginale (qui n'est QUE À DROITE) et le long du septum inter-ventriculaire. Elle innerve les muscles papillaires et la paroi du ventricule droit et permettre la contraction du myocarde et des muscles papillaires
  • Une branche gauche qui passe aussi le long du septum inter-ventriculaire et va innerver les muscles papillaires gauche.

Pour finir, l'influx va dans le réseau de Purkinje qui est sous-endocardique (en profondeur)

1067038932_Capturedecran2022-12-06a13_17_04.png.4f8b4d4462d5ecbae1423cacbe5186c4.png

J'espère que c'est plus clair !

Bon courage pour la suite !

okk merci c'est plus clair. Mais juste une question; le réseau de Purkinje est dans le ventricule droit uniquement ou des deux côtés?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, elsbzd a dit :

; le réseau de Purkinje est dans le ventricule droit uniquement ou des deux côtés

j'aurais dis dans les deux cotés, c'est le réseau sous endocardique qui permet d'innerver tout ton coeur 

Posted
il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

j'aurais dis dans les deux cotés, c'est le réseau sous endocardique qui permet d'innerver tout ton coeur 

✅✅✅