Jump to content

Histoire de point de vue

Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

A plusieurs reprises en qcm je savais pas comment répondre car on ne nous donnait pas d'indications sur si on était en coupe anatomique ou coupe scanner. Par exemple:

"Le deuxième duodénum se projette à droite de la ligne médiane"

Dans ces cas là il y a un point de vue adopté par convention ?

Merci par avance :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Maheva_med quand on te donne pas d'indication c'est comme si c'était dans la vraie vie, style ton coeur est à gauche et ton foie à droite. La pour le D2 quand on regarde le schéma de la prof on voit bien qu'il est à droite de la CV (ah oui en fait je corrige, sur le schéma la droite et la gauche sont inversés et y'a pas de légende donc effectivement ça porte à confusion, mais elle l'a dit en cours, et quand on a vu les annexes on voit bien que le duodénum est sous le foie donc à droite.

Je sais que ça peut paraître compliqué mais moi ce que je fais c'est que pour les cours d'anat j'essaye "d'additionner" les cours sur un vrai corps et ça fait le corps en entier (genre chaque cours est un petit bout du puzzle), comme ça si j'ai pas une info dans un cours il est possible que je le retrouve dans un autre, tu vois ce que je veux dire ?

il y a 5 minutes, Maheva_med a dit :

il y a un point de vue adopté par convention

Mais du coup c'est "dans la vraie vie"

J'ai répondu à ta question ? :)

Posted
il y a 4 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Salut @Maheva_med quand on te donne pas d'indication c'est comme si c'était dans la vraie vie, style ton coeur est à gauche et ton foie à droite. La pour le D2 quand on regarde le schéma de la prof on voit bien qu'il est à droite de la CV (ah oui en fait je corrige, sur le schéma la droite et la gauche sont inversés et y'a pas de légende donc effectivement ça porte à confusion, mais elle l'a dit en cours, et quand on a vu les annexes on voit bien que le duodénum est sous le foie donc à droite.

Je sais que ça peut paraître compliqué mais moi ce que je fais c'est que pour les cours d'anat j'essaye "d'additionner" les cours sur un vrai corps et ça fait le corps en entier (genre chaque cours est un petit bout du puzzle), comme ça si j'ai pas une info dans un cours il est possible que je le retrouve dans un autre, tu vois ce que je veux dire ?

Mais du coup c'est "dans la vraie vie"

J'ai répondu à ta question ? :)

ouais je vois je fonctionne un peu pareil mais c'est vraiment selon le point de vue quoi. on peut avoir la personne dos à nous ou face à nous et là ça change tout TT mais du coup je vois ce que tu veux dire mercii

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Maheva_med c'est limite tu prends ton corps à toi, tu baisses ta tête pour voir ton magnifique bidou et ton muscle droit "de tablettes de chocolat" (j'espère que t'étais là quand elle l'a dit sinon t'as pas la ref) et tu regardes par rapport à ça 😂

Posted
il y a 3 minutes, Anaëlle2022 a dit :

@Maheva_med c'est limite tu prends ton corps à toi, tu baisses ta tête pour voir ton magnifique bidou et ton muscle droit "de tablettes de chocolat" (j'espère que t'étais là quand elle l'a dit sinon t'as pas la ref) et tu regardes par rapport à ça 😂

oui parfait pour le souvenir XDD mercii

• Solution
Posted (edited)

Comme la super bien dit @Anaëlle2022

- Indication "A. En coupe scanner, le D2 se projette à droite de la ligne médiane" --> Tu fais en fonction d'une coupe scanner

- Pas d'indication du tout ou "En position anatomique de référence" --> tu considères que c'est en position anatomique de référence.

Ils pourront rarement te reprocher que tu l'as interprété en position anatomique de référence s'il n'avait pas notifié avant qu'il fallait l'interpréter en coupe scanner.

Révélation

@Maheva_med, oublie pas de passer ce sujet en résolu une fois que tu as eu la réponse !

Bonnes révisions !!

Edited by Pikachumab
Posted
il y a 4 minutes, Pikachumab a dit :

Comme la super bien dit @Anaëlle2022

- Indication "A. En coupe scanner, le D2 se projette à droite de la ligne médiane" --> Tu fais en fonction d'une coupe scanner

- Pas d'indication du tout ou "En position anatomique de référence" --> tu considères que c'est en position anatomique de référence.

Ils pourrait rarement te reprocher que tu l'as interprété en position anatomique de référence s'il n'avait pas notifié avant qu'il fallait l'interpréter en coupe scanner.

Révéler le contenu masqué

@Maheva_med, oublie pas de passer ce sujet en résolu une fois que tu as eu la réponse !

Bonnes révisions !!

super mercii