eliiise Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 bonsoir! J'ai deux petites questions sur le cerveau: 1) j'ai vu que la question sur l'orientation des capsules revenait plusieurs fois mais je ne l'ai pas noté clairement dans mon cours du coup je voulais savoir quelles étaient ces orientations? (il me semble que la capsule interne est en oblique en bas et vers l'intérieur mais pour les autres?) 2) toujours dans les annales j'ai vu le terme "sillon horizontal". Est-ce qu'on parle du sillon latéral dans ce cas? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2022 Heyyyyyyyyy @elsbzd Il y a 3 heures, elsbzd a dit : 1) j'ai vu que la question sur l'orientation des capsules revenait plusieurs fois mais je ne l'ai pas noté clairement dans mon cours du coup je voulais savoir quelles étaient ces orientations? (il me semble que la capsule interne est en oblique en bas et vers l'intérieur mais pour les autres?) On s'intéresse seulement à l'orientation de la capsule interne, qui est, comme tu l'as dit, oblique en bas et en dedans. Pour la capsule externe et extrême il faut savoir la quelle est la plus médial latéral. Avec dans l'ordre de dedans en dehors : Capsule interne (la + médiale) Capsule externe entre le putamen et le claustrum Capsule extrême entre le claustrum et le cortex de l'insula (la + latérale) Il y a 3 heures, elsbzd a dit : 2) toujours dans les annales j'ai vu le terme "sillon horizontal". Est-ce qu'on parle du sillon latéral dans ce cas Le sillon horizontal renvoie au cervelet, c'est le sillon qui va séparer la partie supérieure et inférieure des hémisphère cérébelleux. Le sillon latéral est au niveau du cerveau, c'est un sillon principal qui va, entre autre, délimiter le lobe temporal en haut. Bonne soirée, bon courage et bonnes révisions !! Hugoccipital 1 Quote
eliiise Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 Il y a 7 heures, Zeepek a dit : Heyyyyyyyyy @elsbzd On s'intéresse seulement à l'orientation de la capsule interne, qui est, comme tu l'as dit, oblique en bas et en dedans. Pour la capsule externe et extrême il faut savoir la quelle est la plus médial latéral. Avec dans l'ordre de dedans en dehors : Capsule interne (la + médiale) Capsule externe entre le putamen et le claustrum Capsule extrême entre le claustrum et le cortex de l'insula (la + latérale) Le sillon horizontal renvoie au cervelet, c'est le sillon qui va séparer la partie supérieure et inférieure des hémisphère cérébelleux. Le sillon latéral est au niveau du cerveau, c'est un sillon principal qui va, entre autre, délimiter le lobe temporal en haut. Bonne soirée, bon courage et bonnes révisions !! D’accord mercii Quote
Recommended Posts