Evanninho Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 Bonjour j’ai qq questions ou j’aimerais bien un peu d’aide car je trouve pas de réponse seul : 1) comment les bêta bloquant peuvent être hypertenseur et lutter contre insuffisance cardiaque j’imagine que c’est à cause de la Down/up régulation mais j’arrive pas à comprendre pk qq peut m’expliquer ? 2) un fait nouveau = effet indéfrisables inattendu grave ou EIGI fatale car on doit prévenir les autorités en <24h et c’est marqué EIGI jsp à quoi ça correspond ducoup? 3) dans notre concours blanc je ne comprend pas qq truc : 5a (celle là je comprend pas dans tous les schémas qu’on a le récepteur est sur le intra vous avez une explication ? ) 6a ( pharmacophore c’est pas sur la cox mais la molécule non ? ) et b (les RCPG c’est pas que 30% et les médicaments lié au RCPG justment de 35 a 40% ? ) 4) là fentanyl est ce que elle produit de la dépression respiratoire comme morphine ou c’est propre à la morphine d’agir sur la B arrestine ? 5) c’est quoi la relation Kd et puissance ? 6) pk protéines d’efflux elles s’appellent ABCtransporteur elles transportent qq chose ? 7) pour être sûr quand même ANSM dans le cours de cadre d’essais clinique (ANSM/CPP) et cadre juridique ( taboulet) c’est la même chose ? voilà en espèrent que vous avez de super réponses à mes questions merci d’avance à la personne qui répondra tu gères ! Quote
Evanninho Posted December 5, 2022 Author Posted December 5, 2022 * 8) les inducteurs enzymatique augmente la synthèse/l’expression tandis que inhibiteur diminue l’activité c’est ça ? Parce qu’il l’avait expliquait mais je l’ai pas noté et je me rappel plus mtn 9) là CEPS s’occupe aussi du SMR ou elle fixe simplement le prix du médicament ? ana_ïs_otop 1 Quote
ana_ïs_otop Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 Coucou @Evanninho, il y a beaucoup de questions donc je vais te faire un message par question. Il vont arriver au compte goute dsl. Pour ta question 1: lors de l'insuffisance cardiaque le corps produit beaucoup d'adrénaline ce qui affaiblit le coeur et provoque des pb cardiaques. Ainsi pour s'adapter, le nombre de récepteurs β1 adrénergiques deviennent moins nombreux et moins sensibles à l’adrénaline: c'est la dowrégulation. Cela protège en quelque sorte le coeur. Le rôle des B-bloquant c'est donc de restaurer cette sensibilité, car se sont des antagonistes, et de rendre la coeur a nouveau un sensible. Ca ressemble un peu a un sevrage du coeur par les B-bloquants. Quote
Solution ana_ïs_otop Posted December 6, 2022 Solution Posted December 6, 2022 (edited) 3) dans mon cours il y a marqué que c'est vrai donc je n'ai pas plus à te dire.... Pour la 6a) 6b )Actuellement, ces récepteurs représentent 30% des cibles pharmacologiques connues, ce nombre de cibles est en constante augmentation. 4) oui c'est propre à la morphine. 7) oui, c'est la même chose. 8) les inducteurs augment l'expression génétique des gènes codants pour les CYP ce qui augmente l'activité par conséquent. Pour les question 2, 9, 6 je laisse les autres tuteurs répondre. @cellulesouches, @maracétamol, @sucrecannelle, @sherlock, @Minibiote, @celiamniotique En espérant t'aider :) Edited December 6, 2022 by ana_ïs_otop Quote
maracétamol Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 Salut @Evanninho, Alors pour répondre à ta question 2, Tout effet indésirable grave est considéré comme un fait nouveau pour la phase I des essais cliniques. le promoteur à l'obligation de suspendre l'utilisation du produit expérimental et informer sans délai l'ANSM, le CPP et l'ARS pour les EIGI fatals ou avec la mise en jeu du pronostic vital. Pour les autres effets indésirables graves ils ont un délai de 15 jours pour en informer les instances Pour la question 9, le SMR c'est la haute autorité de santé qui s'en occupe. Le CESP, lui fixe juste le prix de vente au public. Pour la question 6, les ABC transporteur s'appelle comme ça pas parce qu'ils transportent quelque chose mais juste parce que se sont des protéines transmembranaires qui s'occupe du transport unidirectionnel de part et d'autre de la membranes de certains ions et molécules. En espérant avoir été claire. Quote
Evanninho Posted December 10, 2022 Author Posted December 10, 2022 Merci bcp pour vos réponses ça fait plaisir de fou !! @maracétamol @ana_ïs_otop juste il y a quel que truc ou je ne comprend pas forcément Le 06/12/2022 à 12:00, ana_ïs_otop a dit : inducteurs augment l'expression génétique des gènes codants pour les CYP ce qui augmente l'activité par conséquent. Justement le prof avait signalé dans son td que la rifampicine n’augmente pas l’activité mais l’expression mais c’est bon j’ai capté Le 06/12/2022 à 12:15, maracétamol a dit : SMR c'est la haute autorité de santé qui s'en occupe Je croyais que la HAS avait juste un rôle de conseiller elle donnait un avis et qu’elle ne prenait pas de décision ca semble contradictoire non ? Le 05/12/2022 à 21:07, Evanninho a dit : 5) c’est quoi la relation Kd et puissance ? Vous m’avez pas rep a elle mdrr et j’aurais qq que questions en plus (dsl de forcer) : 1) la voie systemique sont toute à libération prolongé ? 2) je ne comprend pas non plus cet exo pk la B est vrai et la D fausse voilà merci d’avance vous est trop forte ! Quote
Evanninho Posted December 10, 2022 Author Posted December 10, 2022 * j’ai oublié aussi pour l’aspirine avec les liaisons covalente on a bien une covalente avec ser530 et ensuite va perdre acétyl et donner acide salicylique qui lui fzit une liaison non covalente avec ARG120 ? Si vous pouvez m’expliquer les liaisons ça aiderait pas mal aussi Quote
Recommended Posts