Jump to content

explication qcm

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer pourquoi l'item C est faux svp ? 

2d68.png

• Solution
Posted (edited)

parce que on a :

50 - 2 écart types = 44 

50 + 2 écart types = 56 

l'écart type = 3

donc c'est à plus de 56 qu'on a 2,5 % ( car 95 % entre 44 et 56 et 5 % en dehors, la moitité à chaque côté) 

Le piège était de prendre avec la variance donnée dans l'énoncée

Je l'ai fait très courte mais voilà 

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Coucou @cpassfacile ! 

Je confirme juste la réponse de @Lulu_le_fou (merci bcp tu gères de ouf ! 🥰).

Si jamais tu as besoin de plus de détail, j'avais répondu à une question similaire sur ce sujet (mais en vrai la réponse que tu as eu est déjà hyper bien) : 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Posted (edited)

@Lulu_le_fou @Flèche ah oui ok j'ai compris merci à vous 2 !!

en fait j'ai une question qui me revient 😅

pour faire les intervalles de confiance, est-ce qu'on fait tjr cette formule  ? 

Car j'avais vu une grosse formule pour les intervalles de confiance à 95% par exemple : m-1,95 x racine ( s2 / n ) < m < m + 1,95 x racine ( s2 / n )

Il y en a une pour les % aussi je crois 

Et je trouve ces formules compliquées et je ne sais jamais quand les utilisées?

Edited by cpassfacile
Posted

Coucou @cpassfacile !

Il y a 9 heures, cpassfacile a dit :

en fait j'ai une question qui me revient 😅

pour faire les intervalles de confiance, est-ce qu'on fait tjr cette formule  ? 

Car j'avais vu une grosse formule pour les intervalles de confiance à 95% par exemple : m-1,95 x racine ( s2 / n ) < m < m + 1,95 x racine ( s2 / n )

Il y en a une pour les % aussi je crois 

Et je trouve ces formules compliquées et je ne sais jamais quand les utilisées?

Oui effectivement pour les intervalles de confiance il y a deux formules différentes en fonction de ce qu'on te demande : une moyenne ou une proportion / prévalence / fréquence (bref le truc que tu peux mettre en % en gros). 

Souvent ce sera écrit dans la question, genre "l'intervalle de confiance à 95% de la moyenne est ...... " ou "l'intervalle de confiance à 95% de la proportion est ...... ". 

Jsp si c'est forcément plus clair dsl... Dans tous les cas n'hésite pas à nous envoyer les QCM où ça te pose pb ou si tu as des questions ! 🥰

Posted

@Flèche okk mais la du coup dans le qcm c'était aussi avec la moyenne non ? donc pourquoi c'est pas la même formule ?

Posted
il y a 1 minute, cpassfacile a dit :

okk mais la du coup dans le qcm c'était aussi avec la moyenne non ? donc pourquoi c'est pas la même formule ?

Je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais dans le doute je vais essayer d'y répondre malgré tout et tu me dis si tu comprends mieux ou pas, désolée... 😅

Ici on utilise simplement une propriété de la loi normale qui nous dit que 95% des valeurs sont comprises entre µ - 2σ et µ + 2σ. Ainsi on part direct de la population donc moyenne = µ et variance = σ² -> écart-typeσ.

A l'inverse si tu veux estimer l'intervalle de confiance à 95% dans le cas d'une loi normale il faut utiliser la formule que tu as envoyée dans ton précédent msg avec m - 1,96√s²/n et m + 1,96√s²/n. Ainsi cette fois-ci on part de l'échantillon pour estimer la population donc ici moyenne = m et variance = s²/n -> écart-type√s²/n

Jsp si ça répond à ta question donc n'hésite pas à me dire si gt complètement à côté de la plaque ! 🥰