Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 Salut, Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer pourquoi l'item C est faux svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2022 (edited) parce que on a : 50 - 2 écart types = 44 50 + 2 écart types = 56 l'écart type = 3 donc c'est à plus de 56 qu'on a 2,5 % ( car 95 % entre 44 et 56 et 5 % en dehors, la moitité à chaque côté) Le piège était de prendre avec la variance donnée dans l'énoncée Je l'ai fait très courte mais voilà Edited December 5, 2022 by Lulu_le_fou Flèche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 Coucou @cpassfacile ! Je confirme juste la réponse de @Lulu_le_fou (merci bcp tu gères de ouf ! ). Si jamais tu as besoin de plus de détail, j'avais répondu à une question similaire sur ce sujet (mais en vrai la réponse que tu as eu est déjà hyper bien) : N'hésite pas si tu as des questions ! Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted December 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 (edited) @Lulu_le_fou @Flèche ah oui ok j'ai compris merci à vous 2 !! en fait j'ai une question qui me revient pour faire les intervalles de confiance, est-ce qu'on fait tjr cette formule ? Car j'avais vu une grosse formule pour les intervalles de confiance à 95% par exemple : m-1,95 x racine ( s2 / n ) < m < m + 1,95 x racine ( s2 / n ) Il y en a une pour les % aussi je crois Et je trouve ces formules compliquées et je ne sais jamais quand les utilisées? Edited December 5, 2022 by cpassfacile Flèche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 Coucou @cpassfacile ! Il y a 9 heures, cpassfacile a dit : en fait j'ai une question qui me revient pour faire les intervalles de confiance, est-ce qu'on fait tjr cette formule ? Car j'avais vu une grosse formule pour les intervalles de confiance à 95% par exemple : m-1,95 x racine ( s2 / n ) < m < m + 1,95 x racine ( s2 / n ) Il y en a une pour les % aussi je crois Et je trouve ces formules compliquées et je ne sais jamais quand les utilisées? Oui effectivement pour les intervalles de confiance il y a deux formules différentes en fonction de ce qu'on te demande : une moyenne ou une proportion / prévalence / fréquence (bref le truc que tu peux mettre en % en gros). Souvent ce sera écrit dans la question, genre "l'intervalle de confiance à 95% de la moyenne est ...... " ou "l'intervalle de confiance à 95% de la proportion est ...... ". Jsp si c'est forcément plus clair dsl... Dans tous les cas n'hésite pas à nous envoyer les QCM où ça te pose pb ou si tu as des questions ! Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted December 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 @Flèche okk mais la du coup dans le qcm c'était aussi avec la moyenne non ? donc pourquoi c'est pas la même formule ? Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 il y a 1 minute, cpassfacile a dit : okk mais la du coup dans le qcm c'était aussi avec la moyenne non ? donc pourquoi c'est pas la même formule ? Je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais dans le doute je vais essayer d'y répondre malgré tout et tu me dis si tu comprends mieux ou pas, désolée... Ici on utilise simplement une propriété de la loi normale qui nous dit que 95% des valeurs sont comprises entre µ - 2σ et µ + 2σ. Ainsi on part direct de la population donc moyenne = µ et variance = σ² -> écart-type = σ. A l'inverse si tu veux estimer l'intervalle de confiance à 95% dans le cas d'une loi normale il faut utiliser la formule que tu as envoyée dans ton précédent msg avec m - 1,96 * √s²/n et m + 1,96 * √s²/n. Ainsi cette fois-ci on part de l'échantillon pour estimer la population donc ici moyenne = m et variance = s²/n -> écart-type = √s²/n. Jsp si ça répond à ta question donc n'hésite pas à me dire si gt complètement à côté de la plaque ! Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted December 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2022 @Flèche haha non t'inquiète pas c'était exactement ça ma question ! j'ai compris mercii <3 Flèche 1 Quote
Recommended Posts