Mamamia Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 Bonsoir! Je ne vois pas à quoi correspondent les ilôts CpG dans cette correction: "L’épigénétique n’implique pas de mutation de l’ADN. Ce sont des modifications comme la méthylation des îlots CpG." C= cytosine et G= Guanine? merci par avance ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 Ca me dit rien, je pense c'est un beau HORS PROGRAMME (ou alors c'est un qcm de recherche expliqué dans l'énoncé) Quote
Solution audreylegal Posted December 5, 2022 Solution Posted December 5, 2022 Salut @Maheva_med! Alors du coup les ilots CpG on en parle que très rapidement dans le cours dans la partie sur la réparation (les dommages de l'ADN plus précisément). Donc en fait il existe des dinucléotides CpG, et du coup les ilots CpG ce sont des zones avec une forte concentration de ces dinucléotides. La particularités de ces ilots c'est justement que c'est un lieu très propice à la méthylation, et donc il participe à la régulation de l'expression du gène. Après effectivement je pense que tu n'as pas besoin de savoir plus que ça, parce que ce serait hors programme... Mamamia, passlatartiflette and Cassolnousmanque2 1 1 1 Quote
Mamamia Posted December 5, 2022 Author Posted December 5, 2022 il y a 3 minutes, audreylegal a dit : Salut @Maheva_med! Alors du coup les ilots CpG on en parle que très rapidement dans le cours dans la partie sur la réparation (les dommages de l'ADN plus précisément). Donc en fait il existe des dinucléotides CpG, et du coup les ilots CpG ce sont des zones avec une forte concentration de ces dinucléotides. La particularités de ces ilots c'est justement que c'est un lieu très propice à la méthylation, et donc il participe à la régulation de l'expression du gène. Après effectivement je pense que tu n'as pas besoin de savoir plus que ça, parce que ce serait hors programme... super merci beaucoup pour toutes ces infos ! :DD Quote
passlatartiflette Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 Salut @Maheva_med Alors Bettina a pu le mentionner dans sa dernière partie de cours sur la réparation. En fait, les erreurs de méthylation se réalisent souvent au niveau des îlots CpG, ce qui les fait participer à la régulation de l'expression du gène. donc oui C et G font bien référence aux bases habituelles. Ici donc on te le mentionne car cette méthylation va intervenir dans l'épigénétique (acétylation, méthylation ...etc) cet modifier l'expression du gène, car tu ne modifie pas l'expression de l'ADN par des mutations. C'est plus clair ? Bon courageeeee Cassolnousmanque2 and Mamamia 1 1 Quote
Mamamia Posted December 5, 2022 Author Posted December 5, 2022 il y a 5 minutes, passlatartiflette a dit : t modifier l'expression du gène, car tu ne modifie pas l'expression de l'ADN par des mutations. oui merci! ça éclaircit encore plus le principe d'épigénétique merci beaucoup :)) passlatartiflette 1 Quote
Recommended Posts