Enolase Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 Bonsoir, je n'ai pas vu de questions à ce propos donc j'espère ne pas vous faire répéter, sinon je m'en excuse... Dans une hybridation où l'atome principal est un carbonne, est-ce qu'il faut toujours passer à par état excité ou il y a des fois où on garde son dnl sur la sous couche s ? Merci et bonne soirée ! Quote
Membres Solution ironmanon Posted December 5, 2022 Membres Solution Posted December 5, 2022 coucou ! Alors, étant donné que le C est généralement lié à 4 substituants, on peut dire que dans la grande majorité des cas, il passe par un état excité. Cela lui permet d'avoir 4 électrons célibataires, puis après hybridation, ces 4 électrons sont sur une même couche de valence. Il va donc pouvoir donner un électron à chaque substituant et ainsi former des liaisons sigma. Mais si il est lié à l'O, il doit donner 2 électrons pour former la double liaison (1 pour la liaison sigma et 1 pour la pi). Il va donc garder son dnl sur la sous-couche s pour le donner à l'O, et les 2 électrons de la sous-couche p vont se lier à 2 autres substituants (ex H). Dans ce cas là, effectivement, il ne va pas passer par un état excité, et s'hybrider directement en sp2. C'est bon pour toi? hugocrypte 1 Quote
Enolase Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 Coucou @ironmanon oui c'est tout bon, tu viens de débloquer un truc !! Merci bcp :) ironmanon 1 Quote
Recommended Posts