Julithium4 Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 Salut , je voulais savoir si les oligodendrocytes se situer seulement au niveau des corps cellulaire ou on peut en trouver au niveau de l'axone ? Quote
lilarsenic Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 Salut @j666 ! Les oligodendrocytes se situent au niveau des axones, c'est leurs prolongements autour de celui-ci qui vont former la gaine de myéline au niveau du système nerveux central (dans le système nerveux pérphérique, ce sont les cellules de Schwann qui assurent ce rôle). ESt-ce que c'est plus clair pour toi ? Bon courage pour tes révisions dr_bebeww, YouShallNotPASS, Emmaaaaa and 2 others 5 Quote
Julithium4 Posted December 5, 2022 Author Posted December 5, 2022 en fait si je comprend bien les oligodendrocytes sont au niveau de l'axone et leur prolongement est tlmt grand qu'il arrive au niveau du corps cellulaire et du coup il va former leur gaine de myéline Merci bcp pour les révisions :))) Quote
lilarsenic Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 (edited) il y a 13 minutes, j666 a dit : en fait si je comprend bien les oligodendrocytes sont au niveau de l'axone et leur prolongement est tlmt grand qu'il arrive au niveau du corps cellulaire et du coup il va former leur gaine de myéline Alors attention, leur prolongement est au niveau de l'axone également ! D'ailleurs, la gaine de myéline n'existe qu'au niveau de l'axone et pas des corps cellulaires. Elle a pour but d'accéler la transmission de l'influx nerveux et cette transmission se fait par le biais des axones et non pas des corps cellulaires. Regarde, avec une image, tu arriveras peut-être mieux à visualiser : Est-ce que c'est plus clair ? Révélation il y a 13 minutes, j666 a dit : Merci bcp pour les révisions :))) avec plaisir ! :) Edited December 5, 2022 by lilarsenic Emmaaaaa 1 Quote
Julithium4 Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 merci bcp du coup c'est oligodendrocyte au niveau de l'axone mais c'est les cellules de Swan qui font la myéline et elles sont également présente dans le SNC sans faire une gaine de myéline mais juste assure leur protection ? Quote
Solution lilarsenic Posted December 6, 2022 Solution Posted December 6, 2022 il y a 11 minutes, j666 a dit : du coup c'est oligodendrocyte au niveau de l'axone mais c'est les cellules de Swan qui font la myéline et elles sont également présente dans le SNC sans faire une gaine de myéline mais juste assure leur protection ? Alors pas vraiment non... Les oligodendrocytes sont présents uniquement au niveau du SNC et les cellules de Schwann uniquement au niveau du SNP ! Si je reprends : -dans le système nerveux central, ce sont les oligodendrocytes qui assurent la myélinisation des axones -dans le système nerveux périphérique, ce sont les cellules de Schwann qui assurent la myélinisation des axones Ces deux types de cellules ont donc le même rôle mais pas au même endroit. N'hésite pas si jamais c'est pas clair ! Julithium4, elinapomies and Psykokwak 2 1 Quote
Julithium4 Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 pk d'accord je pense avoir compris merci bcp vrmmt :)) lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 Avec plaisir @j666 et si jamais, n'hésite pas ! Bon couragee, ça va le faire !! Julithium4 1 Quote
Recommended Posts