Jump to content

Techniques histologiques

Go to solution Solved by lilarsenic,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! J’ai une petite question sur les techniques en histo, pour l’inclusion, en MO la 4ème étape est l’inclusion et le refroidissement pour réaliser un bloc de paraffine durcie, est-ce valable aussi en ME ?

• Solution
Posted

Coucou @mariaribou ! 

Alors cette étape n'est pas valable pour le ME car déjà, la paraffine est utilisée pour l'observation au MO.

Au ME, on utilise de la résine !

Donc, il y a bien uniquement ces trois étapes avant l'inclusion au ME (contrairement aux 4 pour le MO)  : 

-Déshydratation (bains d’alcool de concentration croissante)
-Bain de solvant
-Enrobage en résine

Si jamais j'ai pas bien répondu à ta question, n'hésite pas !

Bon courage en cette période de révisions 💪

Posted

Ok merci beaucoup ! J’ai une autre question concernant le tissu musculaire, au qcm 85 item D des qcms supplémentaires, pour le tissu musculaire strié squelettique  : « Les myofilaments de myosine sont constitués, entre autre, de 2 chaînes lourdes présentant un site de fixation pour le calcium et un autre pour l’ATP. » Il est compté vrai mais il me semblait que ce sont les têtes de la myosine (et pas les chaînes lourdes) qui ont ces sites de fixation non ?

Posted
Il y a 1 heure, mariaribou a dit :

Il est compté vrai mais il me semblait que ce sont les têtes de la myosine (et pas les chaînes lourdes) qui ont ces sites de fixation non ?

Je suis d'accord avec toi, c'est bien les têtes de la myosine qui comportent les sites de fixation ! 

C'est peut-être un errata du coup @Psykokwak @Caillourocheux ?