mariaribou Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 Coucou ! J’ai une petite question sur les techniques en histo, pour l’inclusion, en MO la 4ème étape est l’inclusion et le refroidissement pour réaliser un bloc de paraffine durcie, est-ce valable aussi en ME ? Quote
Solution lilarsenic Posted December 5, 2022 Solution Posted December 5, 2022 Coucou @mariaribou ! Alors cette étape n'est pas valable pour le ME car déjà, la paraffine est utilisée pour l'observation au MO. Au ME, on utilise de la résine ! Donc, il y a bien uniquement ces trois étapes avant l'inclusion au ME (contrairement aux 4 pour le MO) : -Déshydratation (bains d’alcool de concentration croissante) -Bain de solvant -Enrobage en résine Si jamais j'ai pas bien répondu à ta question, n'hésite pas ! Bon courage en cette période de révisions Emmaaaaa, Julxette, elinapomies and 3 others 6 Quote
mariaribou Posted December 5, 2022 Author Posted December 5, 2022 Ok merci beaucoup ! J’ai une autre question concernant le tissu musculaire, au qcm 85 item D des qcms supplémentaires, pour le tissu musculaire strié squelettique : « Les myofilaments de myosine sont constitués, entre autre, de 2 chaînes lourdes présentant un site de fixation pour le calcium et un autre pour l’ATP. » Il est compté vrai mais il me semblait que ce sont les têtes de la myosine (et pas les chaînes lourdes) qui ont ces sites de fixation non ? lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 Il y a 1 heure, mariaribou a dit : Il est compté vrai mais il me semblait que ce sont les têtes de la myosine (et pas les chaînes lourdes) qui ont ces sites de fixation non ? Je suis d'accord avec toi, c'est bien les têtes de la myosine qui comportent les sites de fixation ! C'est peut-être un errata du coup @Psykokwak @Caillourocheux ? Caillourocheux and mariaribou 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 Salut, item 85D c'est bien un errata confirmé ! Je te met le lien du post @mariaribou : Désolée pour ces problèmes, et bon courage pour tes révisions ! Révélation Merci pour tes réponses @lilarsenic tu gères <3 lilarsenic and mariaribou 1 1 Quote
Recommended Posts