Jump to content

Help anatomie

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !! @cam's @Selm

Vu la proximité avec l'exam, je vais pas te mentir t'auras pas le temps d'apprendre tous les cours. Ce qui faut faire pour prendre un max de points, c'est faire un max d'annales. Et prendre le temps de bien noter et comprendre ses erreurs pour ne pas les refaire, donc ne néglige pas la correction quand tu t'entraines.

il y a 26 minutes, Selm a dit :

y a trop trop de détails que je ne connait pas

Les détails tu les apprends à force de t'entrainer ;)

Ensuite autre conseil méthodo d'anat, faut visualiser le plus possible, l'apprentissage par coeur te fera perdre du temps à mon avis.

Pour faire des annales sans les chercher partout on vous a fait un document où il y a celles de PACES des 6 dernières années, avec les corrections détaillées ! 

J'espere que ça va bien se passer pour vous, bon courage et bonnes révisions !!

Posted

Salut @Selm @cam's !

C'est tout à fait normal de pas tout connaitre en anatomie comme dans les autres matières. L'anatomie est une matière qui demande pas mal de répétitions et une grande visualisation. Je vous conseille de faire beaucoup d'annales et de reprendre les schémas ou les applis de visualisation en les corrigeant.

Il est aussi tout à fait possible que des détails sont hors programme cette année. Si vous ne trouvez pas le rapport avec le cours, n'hésitez pas à nous demander !

Bon courage, vous être presque au bout 🔥🔥

Posted (edited)

Coucou @Selm et @cam's!

Alors déjà on se calme et on ne panique pas (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ça va aller)! ❤️

Perso c'était pareil en anat, matière super intéressante mais tellement dense... Je vais vous donner quelques petits conseils qui marchaient bien pour moi :

- faire un cahier d'erreur si ce n'est pas déjà le cas ! (erreur dans QCM = on reporte sur notre cahier ) Et on le relie tous les soirs

- utiliser le logiciel d'anat +++ pour visualiser les liens entre tous ça, pour mieux comprendre et donc mieux retenir

- essayer de trouver des moyens mnémotechniques 

- trouver l'utilité de chaque élément. Je m'explique... Il faut comprendre qu'est-ce qui sert à quoi, quel artère irrigue quel organe (peut-être que son nom à un lien avec cet organe d'ailleurs), cette concavité à quoi elle sert, pourquoi elle est localisé à cet endroit (sûrement pour accueillir tel os qui est juste à côté)... 😉

- faire en 2 étapes, commercer par prendre les éléments indépendamment les uns des autres (voir les orifices, la forme...) puis faire des liens avec les autres organes, veines...  

- faire des QCM parce que c'est clairement les mêmes notions qui reviennent chaque année 

- relire fréquemment... Alors du coup il ne reste que cette semaine, mais tant pis, relisez chaque jour les chapitres les plus importants (coeur, veines, tête et cou, membres) 

- n'essayez pas de tout apprendre!! Je pense (avis strictement personnel), qu'il vaut mieux se concentrer sur des chapitres où il y a 2/3 QCMs dessus, plutôt que sur l'appareil génital féminin et masculin qui ne représente qu'un QCM à eux 2 par exemple. Donc regarder les annales, sélectionnez les chapitres importants et focalisez vous dessus. Parce qu'on va pas se mentir, c'est trop tard pour tout reprendre...

- faire des "récitations"/ explications à voix haute (perso cette technique ne m'a servi que pour l'anat). Par exemple quand le coeur se contracte, on parle de systole, par où passe le sang artériel ? le sang veineux ? combien de valves ?... 

Croyez en vous, c'est pas une matière facile (en admettant qu'une des matières de PASS soit facile mdrr😅) mais vous savez des choses, c'est sûr !! Il ne faut pas paniquer et pas se focaliser à 100% dessus au risque de se pénaliser ailleurs. Donc on respire un bon coup et si c'est notre bête noir et bien on y passe 1h/2h par jour, vous y êtes presque!!😘

Edited by lovestitch
  • Tuteur
Posted

Coucou, je m'incruste dans la conversation mais c'est pour savoir si quelqu'un a des conseils, un moyen mnémotechnique pour apprendre tous les nerfs du tronc cérébral (nerf trijumeau, vague et tout le reste) parce que vraiment je galère j'ai beau les relire, les dessiner, les réciter ils veulent toujours pas rentrer. Bref c'est une angoisse

• Membre du Bureau
Posted
il y a 41 minutes, man28 a dit :

Coucou, je m'incruste dans la conversation mais c'est pour savoir si quelqu'un a des conseils, un moyen mnémotechnique pour apprendre tous les nerfs du tronc cérébral (nerf trijumeau, vague et tout le reste) parce que vraiment je galère j'ai beau les relire, les dessiner, les réciter ils veulent toujours pas rentrer. Bref c'est une angoisse

Salut,

on m'a donné un moyen mnémotechnique (pour un seul des nerfs mdr [la tristesse]) : le Trijumeau, c'est Tri (3) + Jumeau (2) donc au final c'est le 2+3 = 5ème nerf et après en général je visualise à partir de celui-ci.

Oui c'est vraiment le minimum en terme de mémo. Mais oui ça marche 😂

Bonne soirée ! 

Posted (edited)
il y a une heure, man28 a dit :

on peut jouer aussi sur les mots eux mêmes :

- nerf oculomoteur = "oculo" = oeil et donc moteur pour l'oeil

- nerf facial = pour la motricité de la face

- nerf glosso phayngien = innerve le pharynx et "glosso" = langue

- nerf cochléovestibulaire = innerve oreille interne notamment (le mot cochlée me fait pense à ca)

- nerf hypoglosse = langue motrice

- nerf vague = il est vague, il fait une grosse partie du corps 

Pour le numéro, je l'ai jamais vu dans les annales pour le moment

(autre chose qui est seulement ma théorie : y'a peu de chances qu'il y a 1 QCM  (genre y'aura peut être un item ou deux) sur ça tout entier puisqu'il est allé vite dessus et est limité en qcms, après on peut toujours avoir des surprises le jour J ! )

Bon courage ! 

Edited by Lulu_le_fou
Posted (edited)

@Hugoccipital @lovestitch merci pour les conseils, c'est pareil pour moi... je pensais qu'en bossant regulièrement l'anat ça allait finir par rentrer mais je me rend compte à une semaine du concours que j'ai oublié tellement de trucs et c'est vraiment énervant vu le temps et l'investissement que j'ai mis dans cette matière (schémas, appli pour visualiser, qcms et relectures fréquentes...).

J'ai l'impression que cette matière va m'empêcher d'avoir mon année vu que c'est une matière à gros coeff (ça me stresse tellement..)

je vais faire ça alors annales à fond et essayer de me focaliser sur les gros chapitres... d'ailleurs j'avais une question par rapport à ça, est ce que faire "l'impasse" (pas vraiment une impasse car je l'ai déjà bossé, mais pas plus m'y pencher dessus quoi) sur tout ce qui est cerveau c'est possible vu que c'est uniquement 1h ou trop dangereux ? j'ai vraiment du mal avec ce cours on va dire 

Edited by camhile
  • Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, THOMAASS a dit :

L'anatomie>>>>>> a touuuuttt 😂

QUOIIIII !????? pAS UN MONDE LA PHYSIQUE >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> a tout 

Posted

@camhile C'est normal de pas retenir, vous êtes tous des humains qui ne peuvent pas tout retenir, tout le monde en est conscient. Fais un maximum d'annales pour t'assurer un maximum de points, tu remarqueras que c'est souvent les mêmes items qui tombent à l'examen. 

Y'a pas mal de QCM sur le système nerveux (cerveau, etc...) donc fais pas mal de QCM là-dessus cette semaine et revois les schémas si tu réussis pas à l'apprendre. 

Bon courage, c'est bientôt la fin, donnez tout et restez positifs,

vous êtes tous dans le même bateau ❤️🔥

Posted
il y a 7 minutes, camhile a dit :

sur tout ce qui est cerveau vu que c'est uniquement 1h ou trop dangereux ? j'ai vraiment du mal avec ce cours on va dire 

c'est max un QCM sur 20, ça peut rapporter mais après c'est pas primordial non plus.

il y a 6 minutes, davidd a dit :

QUOIIIII !????? pAS UN MONDE LA PHYSIQUE >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> a tout

Je sais pas si tu diras la même chose quand tu feras le QCM de dosimétrie ! 😂

Posted (edited)
il y a 6 minutes, Selm a dit :

Pareil le cerveau j'ai trop du mal et le systéme nerveux en générale

C'est normal c'est un des chapitres les plus dur aussi à mon sens, je les ferais en dernier le jour j, n'oublie pas en premier fait ce que tu maitrises

Pour le système nerveux, fait bcp d'annales, je sais pas quoi te dire de plus, puisque les profs ne se renouvellent pas trop (prouvé à l'examen blanc)

Donc effectivement l'anatomie y'a pas de logique à part dans les noms des structures qui peuvent t'orienter mais bon certains sont trompeurs mêmes !

Edited by Lulu_le_fou
Posted
il y a 8 minutes, Selm a dit :

et @THOMAASSVa faloir donner ta technique mon coco parce que l'anat une phobie c'est interresant mais qu'es que c'est lourd😭

Alors bon mdrr, perso moi quand je me dis aujourd’hui j’ai de l’anat, ça refait ma journée mdrrr vous allez me voir comme un psychopathe mais c’est mon petit kiff mdrr. Donc bon voilà pas trop de technique 😂😂 et surtout bcp de Qcmmm et de visualisation ça aide à max quand tu as un trou ou jsp, tu peux t’aider de ça et ça peut te faire gagner quelques points !!