lezard31 Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 (edited) Bonjour, concernant la diapo 47 du cours sur les acides aminés, que faut -il retenir, et des amines biogènes ? Merci d'avance :D Edited December 5, 2022 by frogfroggy Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2022 Salut @frogfroggy, je ne sais pas si je suis sur la bonne diapo, je n’ai pas la même numérotation que toi apparement. Mais concernant les catécholaminesn j’avais retenu que Tyr formait par hydroxylation de la L-DOPA, puis décarboxylation pour former de la Dopamine (neuromédiateur du SNC), puis hydroxylation pour former de la noradrénaline et méthylation pour former de l’adrénaline. Les catécholamines (Dopamine, Noradrénaline, Adrénaline) sont des neuromédiateurs du Système Nerveux Orthosympathique, le système de l’alerte/ du stress. Donc elles permettent la libération d’énergie (pour courir vite) = lipolyse, hyperglycémiantes. Et en fonction du récepteur, permettent une vasoconstriction ou vasodilatation. Il est aussi marqué sur le diapo Chronotrope +, et Inotrope +, ce sont des adjectifs relatifs au coeur. Pour plus de précision, ne retient pas ça mais chronotrope + ça veut dire que ta fréquence cardiaque est augmentée et inotrope + ça veut dire que ta contractilité cardiaque est augmentée. purproduitdusud 1 Quote
Recommended Posts