Mamamia Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 Bonjour! Je ne comprends pas pourquoi l'item D est compté faux (ni la correction du coup) alors que d'après la loi de Poiseuille le débit dépend de la viscosité https://docs.google.com/document/d/13d_iHy-NDOwS6EUc0hEa_jwAVPWcr3yBn2AKrCSEi-M/edit?usp=sharing mercii Quote
Solution aurionisant Posted December 5, 2022 Solution Posted December 5, 2022 Coucou je suis pas trop sûre de mon coup... Pour moi tu calcules le débit en faisant , et on sait que d'après Poiseuille : d'où . On peut alors dire il me semble que la diminution de la viscosité est synonyme d'augmentation du débit, et donc que si on diminue la viscosité d'un liquide on va augmenter le débit. Mais je pense qu'ici on voulait dire que le débit c'est avant tout un volume débité pendant une unité de temps. Donc même si il varie avec la viscosité, le rayon... il ne dépend en réalité que du volume débité pendant un instant t. Je sais pas si c'est clair, dis moi :)) Tutobise Mamamia 1 Quote
Mamamia Posted December 7, 2022 Author Posted December 7, 2022 Le 05/12/2022 à 19:00, aurionisant a dit : Coucou je suis pas trop sûre de mon coup... Pour moi tu calcules le débit en faisant , et on sait que d'après Poiseuille : d'où . On peut alors dire il me semble que la diminution de la viscosité est synonyme d'augmentation du débit, et donc que si on diminue la viscosité d'un liquide on va augmenter le débit. Mais je pense qu'ici on voulait dire que le débit c'est avant tout un volume débité pendant une unité de temps. Donc même si il varie avec la viscosité, le rayon... il ne dépend en réalité que du volume débité pendant un instant t. Je sais pas si c'est clair, dis moi :)) Tutobise d'accord donc en fait il fallait seulement raisonner de "façon générale"? merci beaucouup aurionisant 1 Quote
aurionisant Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 Le 07/12/2022 à 14:02, Maheva_med a dit : d'accord donc en fait il fallait seulement raisonner de "façon générale"? merci beaucouup je trouve que c'est un peu étrange comme QCM donc oui ici il faut raisonner de façon générale mais suis pas sure que ce soit toujours le cas :) Quote
Recommended Posts