Tuteur faanny Posted December 5, 2022 Tuteur Posted December 5, 2022 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment répondre à l'item E de ce QCM qui est compté vrai Quote
Solution simon.dhuique-mayer Posted December 5, 2022 Solution Posted December 5, 2022 Coucou, Je vais faire l'item E en même temps que j'écris ce message donc à tout moment je vais être aussi surpris que toi ^^. Pour rappel, la VPP c'est le nombre de Vrais Positifs (VP) sur le nombre total de positifs (VP + FP) Prenons donc une population de 1000 personnes avec une prévalence pour l'hépatite B de 0,10. On obtient - 100 malades, le test ayant une sensibilité de 90%, on aura 90 VP - 900 non malades, le test ayant une spécificité de 2/3, on aura 300 FP La VPP sera donc égale à 90 / 300 + 90 = 90/390 Tu peux aussi commencer par une population de 100 personnes et trouver une VPP = 9/39 mais ça n'aurait pas été grave car 9/39 = 90/390 C'est bien clair pour toi ? Courage pour la suite :) Movgde, MonsieurCarcinome, evalanine and 4 others 6 1 Quote
Ancien Responsable Matière Movgde Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 Juste pour compléter, on pouvait répondre à cet item en utilisant la formule de la VPP directement. On avait déjà parlé de cet item ici (y'a les deux méthodes de résolution détaillées) : Flèche 1 Quote
Tuteur faanny Posted December 5, 2022 Author Tuteur Posted December 5, 2022 @simon.dhuique-mayer @Movgde Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair pour moi ! Quote
Recommended Posts