Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 Salut, en faisant les annales je suis tombé sur ces 2 QCM qui se ressemblent beaucoup et qui m'ont embrouillés par mal pour les item B et C ( les 2 années ) et même avec la correction je suis perdue 2020: 2021 : En fait je ne comprend pas la différence entre acide salicylique et acétylsalicylique et lequel a une liaison covalente ou non avec la Ser ou l'Arg ?? Est-ce que quelqu'un pourrai me faire un récap de tout car je vois que ça tombe souvent au concours et c'est pas du tout clair dans ma tête .. mercii d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2022 Coucou! J'ai déjà répondu hier à une de tes camarades, en effet je pense que l'examen de 2021-2022, il y a un errata car en effet: -liaison covalente avec la Ser530 -liaison IONIQUE donc faible et non covalente avec l'Arg 120! Donc en soi la réponse juste est celle de 2020 ! Pour les acides : -l'acide salicylique : provient de l'écorce de saule, c'est la molécule "naturelle" -l'acide acétylsalicylique : On a synthétisé nous même cette molécule à partir de l'acide salicylique (la fameuse asprine !) C'est plus clair? Ah oui et petit rajout parce qu'il y a un petit piège sur celui de 2021 (mais bon ça reste un errata) Fais bien attention dans les QCMs quand on te parle des liaisons ! On parle de l'aspirine donc de l'acide ACETYLsalicylique ! donc quand on te dit blabla établit une liaison de manière covalente/non covalente, fais bien attention à regarder de qui on te parle : Ex: l'acide salicylique établit une liaison covalente avec la Ser530 ou l'acide acétylsalicylique établit une liaison covalente avec la Ser530 Tu vois la différence? La bonne réponse est la deuxième car on te parle de l'aspirine et non de la molécule naturelle issue de l'écorce de saule! Minibiote and adelepch 2 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted December 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 @cellulesouches wouah tu me sauves j'ai enfin compris tout ce charabia merci beaucoup ! Révélation j'avais pas vu la question de hier désolé .. merci d'avoir pris le temps de m'expliquer <3 cellulesouches 1 Quote
Recommended Posts