Tuteur PASSiflore Posted December 5, 2022 Tuteur Posted December 5, 2022 bonjour, je suis un peu perdue ,il me sembler que la méthanolyse alcaline couper seulement les liaison ester carboxyl donc entre le COOH de l acide gras et le OH du glycerol pour libère l AG , mais dans un qcm il est indiquer que la sphingomyéline est sensible a la méthanolyse alcaline douce , ce que je ne comprend pas car pour moi,l'AG de ce composer est liée a un NH2 donc c'est une liaison amine ???? Comment pourrait-il etre sensible a methanolyse ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 Salut @PASSiflore, d’ou vient ce QCM ? Quote
Tuteur PASSiflore Posted December 5, 2022 Author Tuteur Posted December 5, 2022 la A est noté fausse , mais parce qu'il serait sensible justement a la méthanolyse alcaline ? ce qcm me retourne le cerveau ;/ Quote
Solution Insolence Posted December 5, 2022 Solution Posted December 5, 2022 Coucou @PASSiflore! La A est fausse car une sphingomyéline est bien insensible à la méthanolyse alcaline douce contrairement au lipide X. Fabulo 1 Quote
Recommended Posts