Jump to content

CCB 2022-23 12D


Go to solution Solved by Fannoche,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

 

L'item D du QCM12 du CCB de cette année est compté vrai mais dans l'énoncé on nous dit que le patient est diabétique or dans le cours il me semblait que le prof avait dit que la protidémie et l'hématocrite n'étaient pas fiables en cas de diabète ou d'anémie donc l'item devrait être faux non ? Ou bien j'ai mal noté ?

 

Merci

  • Solution
Posted

Bonjour!! 

C'est vrai que si tu as seulement une baisse d'hématocrite et que tu es en anémie, tu ne peux rien conclure sur ton volume plasmatique et pareil quand tu as une inflammation, tu as une diminution des protéines et tu peux faire une interprétation faussée. 

Mais comme là, tu as une augmentation de l'hématocrite ET des protéines, j'imagine que l'item est compté quand même vrai mais ça reste à confirmer par un autre tuteur ou un RM!!

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @RayanZ

Je t'avoue que ça me dit pas grand chose cette histoire d'anémie et de diabète, surtout en QCM.

Effectivement, tu ne peux pas utiliser la formule avec l'hématocrite pour calculer le VP si tu es en situation d'anémie, et c'est pour cela qu'il faut utiliser ces deux paramètres (je pense que le prof considère qu'il y a rarement un pb d'hématocrite ET de protidémie.

Après, si tu as un doute, tu peux toujours lui poser la question, mais en tout cas, je n'ai jamais vu ce piège en QCM.

Bon courage à toi !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...