RayanZ Posted December 5, 2022 Posted December 5, 2022 Bonjour, L'item D du QCM12 du CCB de cette année est compté vrai mais dans l'énoncé on nous dit que le patient est diabétique or dans le cours il me semblait que le prof avait dit que la protidémie et l'hématocrite n'étaient pas fiables en cas de diabète ou d'anémie donc l'item devrait être faux non ? Ou bien j'ai mal noté ? Merci Quote
Solution Fannoche Posted December 5, 2022 Solution Posted December 5, 2022 Bonjour!! C'est vrai que si tu as seulement une baisse d'hématocrite et que tu es en anémie, tu ne peux rien conclure sur ton volume plasmatique et pareil quand tu as une inflammation, tu as une diminution des protéines et tu peux faire une interprétation faussée. Mais comme là, tu as une augmentation de l'hématocrite ET des protéines, j'imagine que l'item est compté quand même vrai mais ça reste à confirmer par un autre tuteur ou un RM!! Ezrich, Couzouféroce and RayanZ 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2022 Salut @RayanZ Je t'avoue que ça me dit pas grand chose cette histoire d'anémie et de diabète, surtout en QCM. Effectivement, tu ne peux pas utiliser la formule avec l'hématocrite pour calculer le VP si tu es en situation d'anémie, et c'est pour cela qu'il faut utiliser ces deux paramètres (je pense que le prof considère qu'il y a rarement un pb d'hématocrite ET de protidémie. Après, si tu as un doute, tu peux toujours lui poser la question, mais en tout cas, je n'ai jamais vu ce piège en QCM. Bon courage à toi ! RayanZ and Fannoche 2 Quote
RayanZ Posted December 5, 2022 Author Posted December 5, 2022 Parfait, merci beaucoup à vous deux ! Ezrich and Fannoche 2 Quote
Recommended Posts