Jump to content

2011 QCM 8

Go to solution Solved by PaulHenri,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Je ne parviens pas à trouver la bonne réponse pour la 8E du QCM 8 de 2011 ...

Je dois le tromper en calculant le NO d'un atome ...

Quelqu'un pourrait il me donner les NO dans atomes ? :)

Merci !

• Solution
Posted

Bonsoir PIFO,

En fait faut faire la somme des NOs d'un côté pour répondre (même des deux côtés).

Prenons le côté gauche. Le NO du Cr change durant l'équation donc on calcule son NO. O est plus EN que lui, on a : 2x - 14 = -2 <=> x = 6. Le C de l'alcool change aussi. On calcule son NO : il est plus EN que H mais moins que O, doù NO = -1. Et enfin faut ajouter le NO des H+ : 16. 16 + 6 - 1 = 21. :)

Posted

Ah d'accord pour la votre gauche :)

Par contre pour le droit je ne trouve pas 21 non plus ... Je trouve ça mais y a une erreur

Cr : 3 --> x4=12

C (de l'acide) : -4

H : +1 --> x11=11

Mais du coup je trouve 19 et je ne vois pas ou je me trompe :/

Posted

Qu'importe, prend le plus simple où tu y arrives : de toute façon le NO est forcément conservé :) (moi non plus j'arrive pas à droite, y'a des échanges d'atomes qui complexifient la chose).

Posted

Oh et attention : le C de l'acide c'est sûrement pas - 4 sont NO ! ! Les O sont plus EN attention :) C'est + 3 son NO (double liaison et simple liaison à un O)

Posted

Ah oui en effet grosse erreur ! Enfin ça me fait toujours pas 21 mais c'est pas grave vu que ça marche à droite !

Mais par contre comment je suis sûre que y a que eux qui changent de NO ? :)

Posted

Ah là faut te dépatouiller ^^ Je suis pas expert et c'est un exo complexe ^^ Globalement tu vois que ces atomes en particuliers changent de molécule et de NO :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...