Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les anti hyper-tenseur sont des vasodilatateurs et donc tachycardisants ? Je pense qu'il faut augmenter le diamètre des vaisseaux afin de faire écouler plus vite le sang. (je sais c'est très mal formulé c'est pour ça que j'aimerai une autre explication mdrr)

Posted (edited)

hello, tous les anti-hypertenseurs ne sont pas du tout tachycardisants (certains sont mêmes bradycardisants comme les bêta-bloquants), il me semble que celui dont on vous parle qui est tachycardisant est la dihydropyridine (qui est un inhibiteur calcique) qui entraîne une vasodilatation périphérique et donc une augmentation du tonus sympathique qui se traduit par une tachycardie et une augmentation de l'inotropisme (force de contraction), voilà :)

Edited by Chat_du_Cheshire
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

hello, tous les anti-hypertenseurs ne sont pas du tout tachycardisants (certains sont mêmes bradycardisants comme les bêta-bloquants), il me semble que celui dont on vous parle qui est tachycardisant est la dihydropyridine (qui est un inhibiteur calcique) qui entraîne une vasodilatation périphérique et donc une augmentation du tonus sympathique qui se traduit par une tachycardie et une augmentation de l'inotropisme (force de contraction), voilà :)

WAWWW MAIS QUE FAIS TU LA TOI ????🙃

le tat c'est fini mon vieux...

Posted (edited)
Le 04/12/2022 à 18:38, Chat_du_Cheshire a dit :

On nous parle de l'item B concernant l'Amlodipine et( dans la correction on nous dit que c'est un vasodilatateur donc un tachycardisant

Edited by Ryad81
Posted

coucou c'est faux

l'amlodipine est une DHP (dihydropiridine) qui n'entraîne justement pas de tachyC réflexe (même si d'autres le font) mais ça t'as absolument pas à le savoir (cette année en tout cas😈)

tu dois savoir que "-dipine" correspond à un mec de la famille des dihydropiridines qui sont des ANTIHYPERTENSEURS VASODILATATEURS : ils bloquent les canaux calciques vasculaires de type L ils sont donc inactivés ils ne peuvent plus fournir le calcium nécessaire à la contraction des CML des vaisseaux; cela diminue ainsi les résistances périphériques donc en gros ça induit une vasodilatation des vaisseaux

Posted (edited)
Le 04/12/2022 à 19:28, sucrecannelle a dit :

coucou c'est faux

l'amlodipine est une DHP (dihydropiridine) qui n'entraîne justement pas de tachyC réflexe (même si d'autres le font) mais ça t'as absolument pas à le savoir (cette année en tout cas😈)

tu dois savoir que "-dipine" correspond à un mec de la famille des dihydropiridines qui sont des ANTIHYPERTENSEURS VASODILATATEURS : ils bloquent les canaux calciques vasculaires de type L ils sont donc inactivés ils ne peuvent plus fournir le calcium nécessaire à la contraction des CML des vaisseaux; cela diminue ainsi les résistances périphériques donc en gros ça induit une vasodilatation des vaisseaux

Ah bon ? bon bah merci alors quand c'est tombe l'an dernier je te met le sujet ci-contre 

Edited by Ryad81
Posted (edited)

je ne comprends pas ta question?

ce que tu dois savoir sur l’amlodipine c’est ce que je t’ai dit en haut et ça vient du cours de Senard. 

pour ta première question, une vasodilatation périphérique fait baisser la PSA, cela active le baroreflexe artériel  situé au niveau du sinus carotidien (à la racine de la carotide interne donc au niveau de la bifurcation de la carotide commune en carotide interne et externe) et sur la crosse aortique. ce baroreflexe détecte les variations de PSA, l’info est traitée par le SNP et SNO ainsi en cas de baisse de la PSA nous aurons une activation du système nerveux orthosympathique ainsi qu’une diminution du parasympathique afin d’avoir une tachycardie et une vasoconstriction réflexes pour tenter de corriger la PSA. c’est pour ça que certains hypertenseurs induisent une tachycardie réflexe. néanmoins cela ne se passe pas lors d’un exercice physique due à la demande des muscles, l’information donnée va stimuler le SNO et inhiber le SNP. c’est vraiment pas du tout au programme c’est juste pour répondre à ta curiosité (je sais que ça peut être frustrant d’être face à des incohérences) 

en ICM il faut surtout que tu comprennes le gros du mécanisme physiologique mis en jeu, et les applications médicamenteuses qui en découlent.(:

Edited by sucrecannelle
  • Solution
Posted
Il y a 1 heure, Ryad81 a dit :

Ah bon ? bon bah merci alors quand c'est tombe l'an dernier je te met le sujet ci-contre image.png.d8fa9c3ab5458e37887cae45eec1eed8.png

En fait, le principal distracteur dans cet item B vient du fait que l'amlodipine est un anticalcique non bradycardisant, contrairement au vérapamil (ou au diltiazem, au choix mdrrr), qui est un anticalcique bradycardisant pouvant être utilisé dans l'HTA. 

De manière générale, tout ce qui dilate les artères de manière isolée peut (pas toujours attention) donner une tachycardie, par le mécanisme réflexe présenté par @sucrecannelle

Ce que tu dois surtout retenir à ton niveau, parce que tu auras tout le loisir de te pencher dessus plus en détail dans les années qui suivront, c'est le fait que des anticalciques, il y en a de deux types, les bradycardisants, strictement CI dans l'IC parce qu'ils aggravent une IC de par leur effet inotrope - ET leur effet arythmisant, ainsi que les non bradycardisants, qui eux déterminent surtout des OMI, et doivent être introduits avec prudence dans une IC, notamment de par leur effet tachycardisant (on leur préférera généralement d'autres antihypertenseurs d'ailleurs). 

Je rajoute, au cas où, si la proposition B est fausse, cela ne veut pas forcément dire que l'amlodipine est un antihypertenseur tachycardisant, cela pourrait aussi vouloir dire que l'amlodipine est simplement un antihypertenseur sans effet sur la FC... A bon entendeur...