La_Mouche Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 (edited) Bonsoir ! Je faisait tranquillement des annales, mais j'ai bloqué sur le QCM 7 indiqué dans le titre, surtout sur la correction en fait. "Une diminution de la température favorise la réaction dans le sens endothermique. De A vers B, on a ΔH>0 (exothermique), donc c’est l’inverse." J'avais mis vrai alors que c'est faux mais j'arrive pas à comprendre la correction pcq il est indiqué ΔH>0 (exothermique) donc le sens 1 dégage de la chaleur et c'est ce qui est favorisé lors de la diminution de la température. jsp si c'est clair haha Edited December 4, 2022 by Mandarine Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2022 Salut @Mandarine! Il s'agit d'une erreur dans la correction, mais l'item est tout de même FAUX. Je m'explique: l'énoncé te dit que ΔH>0 donc c'est endothermique dans le sens 1. Et comme tu l'as très bien dit, si on diminue la température, on va favoriser la réaction dans le sens exothermique donc le sens 2 (formation de A). Quote
La_Mouche Posted December 4, 2022 Author Posted December 4, 2022 il y a 11 minutes, Au-ccipital a dit : Salut @Mandarine! Il s'agit d'une erreur dans la correction, mais l'item est tout de même FAUX. Je m'explique: l'énoncé te dit que ΔH>0 donc c'est endothermique dans le sens 1. Et comme tu l'as très bien dit, si on diminue la température, on va favoriser la réaction dans le sens exothermique donc le sens 2 (formation de A). Je vois je m'en était emmêlé les pinceaux, merci de l'explication ça paraît plsu simple! Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2022 Avec plaisir Quote
Recommended Posts