mathouxdu31 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Salut alors j'ai une question par rapport au concours blanc de cette année par rapport au qcm 8 de chimie, l'item E st compté vrai mais pour moi en 4 c'est pas une fonction cétone mais aldéhyde donc il devrait y avoir écrit "4-formyl" au lieu que "4-oxo", donc je sais pas si je suis passé à coté de quelque chose ou pas est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Quote
Solution AlexCop31 Posted December 4, 2022 Solution Posted December 4, 2022 Coucou, alors oui tu as raison ici nous sommes bien avec une aldéhyde car elle est en bout de chaine cependant aldéhyde ne signifie pas forcément que c'est formyl. Enfaite oxo c'est si le groupement carbonyle appartient à la chaine principale( plus longue chaine de carbone) et donc formyl cela sera lorsque le carbonyl n'appartient pas à cette chaine. Au-ccipital 1 Quote
mathouxdu31 Posted December 4, 2022 Author Posted December 4, 2022 il y a 1 minute, AlexCop31 a dit : Coucou, alors oui tu as raison ici nous sommes bien avec une aldéhyde car elle est en bout de chaine cependant aldéhyde ne signifie pas forcément que c'est formyl. Enfaite oxo c'est si le groupement carbonyle appartient à la chaine principale( plus longue chaine de carbone) et donc formyl cela sera lorsque le carbonyl n'appartient pas à cette chaine. Donc un groupement carbonyle ça signifie que c’est soit une fonction cétone soit une fonction aldéhyde ? Quote
AlexCop31 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 à l’instant, mathouxdu31 a dit : Donc un groupement carbonyle ça signifie que c’est soit une fonction cétone soit une fonction aldéhyde ? oui exactement dans les carbonyles tu as la cétone et l'aldéhyde. Quote
mathouxdu31 Posted December 4, 2022 Author Posted December 4, 2022 à l’instant, AlexCop31 a dit : oui exactement dans les carbonyles tu as la cétone et l'aldéhyde. Mais donc je pourrais utiliser formyl dans le cas où une fonction cétone est pas sur la chaîne principale ? je suis désolée j’ai un peu de mal à comprendre AlexCop31 1 Quote
AlexCop31 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 il y a 1 minute, mathouxdu31 a dit : Mais donc je pourrais utiliser formyl dans le cas où une fonction cétone est pas sur la chaîne principale ? je suis désolée j’ai un peu de mal à comprendre oui voilà ta tout compris mathouxdu31 1 Quote
mathouxdu31 Posted December 4, 2022 Author Posted December 4, 2022 à l’instant, AlexCop31 a dit : oui voilà ta tout compris ok merciiii AlexCop31 1 Quote
Recommended Posts