Jump to content

QCM des polys

Go to solution Solved by Maionnette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Iwiish! Tu n'as pas à paniquer. Les QCM des polys sont fait pour vous préparer à l'examen et donc aussi vous mettre dans des conditions un peu difficiles pour tester vos limites. En plus de ça, qui peut le plus peut le moins. Alors si tu n'arrives pas à saisir la subtilité de tous les items, ce n'est pas forcément grave. Ce qui compte c'est que tu comprennes la plupart et que tu saches faire face à ce genre de situations si jamais à l'examen tombe un QCM auquel tu ne sais pas répondre. Entraînes toi sur ceux qui te sont proposés et imagine le pire et tu verras que tout se passera bien!

Enfin c'est juste ma technique je ne dis pas qu'elle marche pour tout le monde mais c'est vrai que certains QCM peuvent être compliqués et aller chercher des détails mais plus tu en fais, mieux tu seras préparé.

Vois j'espère que ça te rassure un peu ;D.

Passes une bonne fin de weekend et plein de courage à toi <3

Posted
il y a 6 minutes, Maionnette a dit :

Salut @Iwiish! Tu n'as pas à paniquer. Les QCM des polys sont fait pour vous préparer à l'examen et donc aussi vous mettre dans des conditions un peu difficiles pour tester vos limites. En plus de ça, qui peut le plus peut le moins. Alors si tu n'arrives pas à saisir la subtilité de tous les items, ce n'est pas forcément grave. Ce qui compte c'est que tu comprennes la plupart et que tu saches faire face à ce genre de situations si jamais à l'examen tombe un QCM auquel tu ne sais pas répondre. Entraînes toi sur ceux qui te sont proposés et imagine le pire et tu verras que tout se passera bien!

Enfin c'est juste ma technique je ne dis pas qu'elle marche pour tout le monde mais c'est vrai que certains QCM peuvent être compliqués et aller chercher des détails mais plus tu en fais, mieux tu seras préparé.

Vois j'espère que ça te rassure un peu ;D.

Passes une bonne fin de weekend et plein de courage à toi <3

j'espère que le forum est prêt à être bombardé de questions alors 🤡

Posted

Alors, voici toooouuuut ce que je comprends pas. Je suis désolée y a beaucoup de truc, un mélange de ces qcm sont + durs que ceux des annales + ils me font peur. Merci beaucoup de votre aide ❤️

énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/8ad3.png

1. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/mho4.png 

pour le 9, on a pas trop vu les transfert linéique d'énergie, mais vu que la prof en a parler je prefere etre sur de savoir faire ce genre d'exo,

pour le 10 : j'ai mis mes calculs mais j'arrive pas à les interpréter pour répondre aux qcms

énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/s2ya.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/ukw7.png

2. ici je comprends pas pourquoi l'iode il fait que de la CE alors qui a plus de 1,022 MeV pour faire de la B+ ? + comment faire pour prendre la différence d'énergie de masse, je pensais qu'en enlevant l'énergie d'ecitation des fils à l'énergie du pere ca irait mais non -_-

3. La c'est plus du cours mais j'arrive jamais à savoir dans les qcms du coup si vous avez un truc synthétique ou une méthode je prends avec plaisir :')

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/i3td.png

4. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/m8cb.jpg

ici la E est juste mais ils ont pas le meme Z du coup je sais pas ou je me suis trompée + dans le qcm ils ont pas le même A que dans le tableau, c'est normal ? faut le prendre en compte je suppose mais comment ? 

5. comment savoir si c'est conversion interne ou externe ?

Y aura d'autres qcm 🤡

Posted

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/r95k.png ici je comprends pas la A est juste mais j'arrive pas à ce resultat :/

comment savoir si le spectre est d'énergie continue ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/b4t8.png 

est ce qu'il faut ocnevrtir les Bq et Mev ? parce que avec la formule A0 x e^(-t/T) je trouve pas tout à fait les résultat du qcm meme pas du tout

Posted

Je n'arrive pas à comprendre quand y a réarangement, quand y a fluorescence X etc. et sur le forum y a bcp de message dessus mais ca s'éparpille trop je comprends rien du tout 😭 est ce que quelqu'un aurait un sujet qui explique bien ? Mercii !

Posted
Il y a 13 heures, Iwiish a dit :

comment savoir si c'est conversion interne ou externe ?

Alors il y a ce sujet, qui explique la conversion interne, et au passage je rediriges vers un sujet qui explique la différence entre RX et rayons gamma, donc ça répondre à plusieurs de tes questions. 

Révélation

Par contre j'avoue que ça serait plus pratique pour nous si tu posais tes questions dans des sujets différents, même si c'est pour éviter d'inonder le forum, c'est plus simple pour le référencement notamment (que je compte continuer bientôt...)

Si tu regardes ce post, il y a pas mal de réponses (notamment en fonction des QCM d'annales, des TD, des examens blanc, du cours ,...), donc si tu as pas mal de questions, ça peut être plus simple pour retrouver les réponses.

Posted
il y a 1 minute, Annihilylianation a dit :

Alors il y a ce sujet, qui explique la conversion interne, et au passage je rediriges vers un sujet qui explique la différence entre RX et rayons gamma, donc ça répondre à plusieurs de tes questions. 

Masquer le contenu

Par contre j'avoue que ça serait plus pratique pour nous si tu posais tes questions dans des sujets différents, même si c'est pour éviter d'inonder le forum, c'est plus simple pour le référencement notamment (que je compte continuer bientôt...)

Si tu regardes ce post, il y a pas mal de réponses (notamment en fonction des QCM d'annales, des TD, des examens blanc, du cours ,...), donc si tu as pas mal de questions, ça peut être plus simple pour retrouver les réponses.

Du coup je regarde le spot, j'essaie de rep à mes questions, et celles ou j'y arrive pas je repose les questions en faisant des posts différents du coup ?🤗

Posted

on a pas trop vu les transfert linéique d'énergie, mais vu que la prof en a parler je prefere etre sur de savoir faire ce genre d'exo,

Après on a fait des fiches de résolutions pour les QCM types dans la librairie, notamment une sur ces calculs.

je comprends pas pourquoi l'iode il fait que de la C

L'iode se désintègre vers un atome plus stable (qui a moins d'énergie), donc vers le Te, si tu calcules la différence énergétique, tu tombes sur 0,186 MeV, donc l'item est bien vrai.

il y a 4 minutes, Iwiish a dit :

Du coup je regarde le spot, j'essaie de rep à mes questions, et celles ou j'y arrive pas je repose les questions en faisant des posts différents du coup ?🤗

En vrai c'est le plus bénéfique pour toi, parce que s'il y a dejà des sujets qui peuvent répondre à tes questions, ça te feras gagner plus de temps, plutôt que d'attendre une réponse (après évidemment que s'il n'y a pas la réponse tu peux poser la questions (on est un peu là pour ça quand même), et puis ça évite aussi qu'il y ait 10 000 sujet qui répondent à la même questions.

Posted
il y a 36 minutes, Annihilylianation a dit :

Après on a fait des fiches de résolutions pour les QCM types dans la librairie, notamment une sur ces calculs.

L'iode se désintègre vers un atome plus stable (qui a moins d'énergie), donc vers le Te, si tu calcules la différence énergétique, tu tombes sur 0,186 MeV, donc l'item est bien vrai.

En vrai c'est le plus bénéfique pour toi, parce que s'il y a dejà des sujets qui peuvent répondre à tes questions, ça te feras gagner plus de temps, plutôt que d'attendre une réponse (après évidemment que s'il n'y a pas la réponse tu peux poser la questions (on est un peu là pour ça quand même), et puis ça évite aussi qu'il y ait 10 000 sujet qui répondent à la même questions.

je suis désolée je comprends toujours pas pourquoi l'iode fait que de la CE, comment t'as trouvé le 0,186 ?