letsgopass Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Bonjour Bon ma question est un peu bête mais je la pose pour qd meme être sure dans la première partie du cours sur le droit on nous parles de substance vénéneuse qui comprend les psychotropes et stupéfiants et qu'ils sont classés par deux listes : liste I (où il y a les "plus dangereux" pour l'organisme) et la liste II. A la fin du cours, dans le chapitre des préscriptions, on nous parle de classification avec a) medicaments sur prescription médicale : liste I et II mais ca veut dire que dans certains cas on peut se faire prescrire des psychotropes ou des stupéfiants ?? Quote
Solution James Posted December 4, 2022 Solution Posted December 4, 2022 Coucou ! Oui c’est possible :) C’est une prescription très particulière au vu du caractère dangereux justement de ces médicaments. Mais si le rapport bénéfice/risque est jugé positif par le médecin, alors le patient peut être traité par psychotropes ou stupéfiants! Ils sont donc sous prescription médicale obligatoire, avec une ordonnance particulière (pas la même que pour ta boîte de doliprane ahah). Peut être que c’est le mot « vénéneux » qui t’a porté à confusion, ce ne sont pas des poisons, c’est appelé ainsi en rapport avec leur dangerosité Je rappelle juste la définition d’un médicament stupéfiant si ça peut t’aider ! « Les médicaments stupéfiants renferment des substances pouvant, dans le cadre d’un usage détourné, faire l’objet de pharmacodépendance ou d’abus » Exemples : buprenorphine, fentanyl,… cellulesouches and letsgopass 1 1 Quote
letsgopass Posted December 4, 2022 Author Posted December 4, 2022 Il y a 2 heures, James a dit : Coucou ! Oui c’est possible :) C’est une prescription très particulière au vu du caractère dangereux justement de ces médicaments. Mais si le rapport bénéfice/risque est jugé positif par le médecin, alors le patient peut être traité par psychotropes ou stupéfiants! Ils sont donc sous prescription médicale obligatoire, avec une ordonnance particulière (pas la même que pour ta boîte de doliprane ahah). Peut être que c’est le mot « vénéneux » qui t’a porté à confusion, ce ne sont pas des poisons, c’est appelé ainsi en rapport avec leur dangerosité Je rappelle juste la définition d’un médicament stupéfiant si ça peut t’aider ! « Les médicaments stupéfiants renferment des substances pouvant, dans le cadre d’un usage détourné, faire l’objet de pharmacodépendance ou d’abus » Exemples : buprenorphine, fentanyl,… merci bcp c'est très clair James 1 Quote
Recommended Posts