Julithium4 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Salut Pour les qcls de physio a chaque fois je suis un peu perdu entre volume plasmatique , volume interstitielle et volume des capillaires Par ex quand la protidémie augmente on dit que c'est le volume plasmatique qui a diminuer mais pourquoi pas celui des capillaires ? Quote
Ancien Responsable Matière Marinopharynx Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2022 Hello @j666! Alors dans les QCM de PASS, on considère que volume plasmatique et volume des capillaires, c'est la même chose donc une augmentation de la protidémie/hémtocrite reflète une diminution du volume plasmatique/capillaire. Par contre le volume interstitiel c'est différent, c'est le volume en dehors des vaisseaux sanguins. Est ce que c'est plus clair pour toi? Bon courage Fannoche and Julithium4 2 Quote
Julithium4 Posted December 5, 2022 Author Posted December 5, 2022 merci beaucoup :)) Du coup le fait de dire que le vEC est le volume interstitiel + le volume plasmatique est faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted December 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2022 il y a 5 minutes, j666 a dit : merci beaucoup :)) Du coup le fait de dire que le vEC est le volume interstitiel + le volume plasmatique est faux ? Ca serait compté vrai ! VEC = masse d'eau contenue hors des cellules Et il comprend donc le volume interstitiel + le volume plasmatique. Si tu prenais tout le volume des capillaires, cela prendrait en compte l'eau des globules rouge, qui est donc de l'intracellulaire. Et pour reprendre cela : Il y a 20 heures, j666 a dit : Pour les qcls de physio a chaque fois je suis un peu perdu entre volume plasmatique , volume interstitielle et volume des capillaires Par ex quand la protidémie augmente on dit que c'est le volume plasmatique qui a diminuer mais pourquoi pas celui des capillaires ? Pour moi, capillaire = volume plasmatique + globules rouges(hématocrite) Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Fannoche 1 Quote
Recommended Posts