Ezraak Posted January 7, 2016 Posted January 7, 2016 J'aimerais avoir votre avis sur ce fameux repos avant le concours, à quel point ça peut être bénéfique? Combien de temps? De quelle manière?Je me doute bien que c'est personnel mais je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire, j'ai du mal à trancher. Il faut prendre en compte que je n'ai pas pris une seule journée entière depuis la pré rentrée (je crois que mon minimum c'était 2h de boulot), mais que j'ai un peu peur de "casser mon rythme"... Imaginez si je me retrouve tout mou pour le concours! Et aussi, qu'est ce que je pourrais faire de relaxant? Honnêtement, tout seul dans mon appart, j'ai perdu toutes mes habitudes d'avant, je n'ai aucune série en cours, aucun projet qui puisse se faire en 2 jours, et ça serait dommage de s'arrêter de bosser pour trainer sur le web...
Kikino Posted January 7, 2016 Posted January 7, 2016 Coucou Personnellement j'avais pris de jours de repos pour me détendre, me reposer (car mine de rien 5 mois à bosser non stop, j'étais mentalement HS), et penser à autre autre. Je suis quelqu'un qui ne peut se servir que de sa mémoire à long terme, sinon je m'embrouille, du coup cela ne servait à rien de bosser la veille du concours. Par rapport à une amie qui avait beaucoup travaillé els derniers jours, je suis arrivée fraiche à 8h pour commencer avec l'UE2 et je pense que je ne suis pas tombée dans certains pièges car j'étais alerte et non fatiguée comme tout. Après c'est chacun comme il le sent, tout comme la méthode de travail. Je sais que tout au long du qaud je me prenais le dimanche pour les congés et je ne faisais rien ce jour-là en dehors de jouer, faire du sport et lire.
Élu Etudiant Eniram Posted January 8, 2016 Élu Etudiant Posted January 8, 2016 Salut Ezaark Ça dépend vraiment de tout un chacun. Par exemple si au lycée tu étais du genre à relire un truc dans le rang avant de rentrer en classe passer ton exam, tu as l'habitude de faire travailler ta mémoire à court terme et les dernières heures de travail peuvent t'être bénéfiques pour faire des annales (mais penses tout de même à te coucher tôt pour ne pas être fatigué le jour du concours). Alors que d'autres au contraire avaient horreur de parler de l'exam juste avant parce que ça les embrouiller. Cela dépend aussi de ton état d'avancement dans les révisions. Si tu as déjà des super notes à toutes tes annales (plus de 14), tu peux te permettre de prendre une grande pause de fin d'exam. Si tes notes sont médiocres dans certaines matières, tu peux continuer de les bosser sans trop forcer non plus (comme je l'ai dit avant respecter le sommeil). Pour parler d'expérience personnelle, j'appartiens plutôt à la première catégorie. J'ai une super mémoire à court terme et relire un coup le soir ou le matin avant l'exam ça m'aide à me concentrer et à fixer mes idées Alors qu'une de mes amies n'a absolument pas travailler pendant la semaine d'examen. Elle est allée au cinéma, a revu des amis qu'elle n'avait pas vu depuis un moment, fait du shopping, etc... Elle a pu se le permette car elle était déjà très au point partout et ça l'a relaxée. Mais elle était doublante, ce qui offre quand même un recul et un avantage sur un primant. Après c'est à toi de te situer dans la catégorie qui te sera la plus bénéfique. C'est toi qui te connais le mieux ! Et puis rien ne t'empêche, que tu aies choisi l'une ou l'autre des catégories, de relire au cours la veille ou de te faire une soirée farniente Voilà, bon courage pour tes exams !
Ezraak Posted January 11, 2016 Author Posted January 11, 2016 Je vous remercie pour vos réponses! Je pense que je vais opter pour une baisse de régime, bosser mais sans se prendre la tête, j'ai fais tous les QCM que je voulais faire, toutes les annales et mes résultats frôlent les 14, il me reste plus qu'à espérer avoir un super pouvoir de concentration mercredi
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.