Jump to content

QCM RMN

Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, j'ai fait pas mal de QCMs sur les RMN et j'ai quelques questions, du coup je vous écrit le QCM et l'item qui me pose question :

QCM1:

Des noyaux d’hydrogène placées dans un champs magnétique B0= 2T sont mis en résonnance par une onde radiofréquence de champs magnétique B1 = 2*10-4 T

Et l’item(vraie) que je ne comprend pas : l’aimentation macroscopique résultante bascule d’un angle de 90° pour une durée d’impulsion RF proche de 2,93*10-5 ;

QCM2 :

Une IRM proton 1,5 T permet de visualiser 2 tissus, A et B, caractérisés par leurs tems de relaxation respectifs : T1A, T1B, et T2A, T2B avec T1A = 2300ms et T1B= 700ms

Et Item (vraie) : A t=140ms après une impulsion de 90°, l’lamentation longitudinale pour le tissu B a atteint 18% de l’alimentation résultante d’équilibre

QCM3:

Dans le cadre d’une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 30° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1=500ms et T2=40ms

On nous demande si à t=500ms après l’impulsion la composante est de 37% ou de 81% de l’aimantation longitudinale d’équilibre. (La réponse est 81%) mais je vous avoue que je ne comprends ni l’une ni l’autre, il s’agit du temps T1 pour atteindre 30° mais comment rapporter ensuite cet angle sur l’axe des ordonné et ainsi trouvé la composante longitudinale ?

Je suppose que pour toutes mes questions il y a des formules mais dans ces items je n'y arrive pas.

J'ai aussi une autre question : j'aimerai faire des annales sur les fluides de Payoux et on m'avait conseillé ceux de Purpan mais lorsque je m'y rend je n'en trouve pas, est-ce que vous savez où je peux en trouver ?

Merci pour votre aide !!

Posted (edited)

Salut, je vais t'envoyer les liens des commentaires car ces items ont déjà eu une réponse.

https://forum.tutoweb.org/topic/85108-qcm-rmn/?do=findComment&comment=454397

Et voilà pour t'aider il y a une fiche de résolution de tout les types de qcm de RMN via ce lien (ou dans la librairie du TAT, innovations pédagogiques).

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - BIOPHYSIQUE/S1 - Fiche Astuce - PASS - Physique (Poly de résolution de QCM).pdf

Edited by PASSnavigo
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 58 minutes, PetiteComète a dit :

je m'y rend je n'en trouve pas, est-ce que vous savez où je peux en trouver

As-tu pensé à regarder les sessions 2 (celles de mai) ? Parce qu'il y avait aussi de la biophysique en mai

• Tuteur
Posted

Merci pour les liens @PASSnavigo (c'est dingue, même en cherchant si mes questions ont déjà été posées je ne trouve pas alors que le plus souvent c'est le cas!)

J'ai lu les parties du poly sur les QCMs des RMN : ce poly est vraiement -vraiement- super bien fait, bravo à ceux qui en sont l'auteur !!

Par contre pour les QCM du type 2 (dans mon exemple d'en haut), j'ai quand même des questions :

On doit utiliser M0 (=aimantation transversale d'équilibre) et dans le document on nous dit qu'elle est donné mais je ne la trouve pas, je suppose que ce n'est pas normal ?

Ensuite, d'après la formule on doit utiliser la valeur de T2 mais nous n'avons pas T2 dans le QCM2, si ?

Non je n'y avais pas du tout pensé et c'est exactement ça : merci @Annihilylianation

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 12 heures, PetiteComète a dit :

doit utiliser M0

Alors oui techniquement, mais on n'a pas besoin de sa valeur pour les calculs. 

En général tu vas obtenir un pourcentage de M0 et c'est suffisant, par exemple tu vas obtenir 0.98*M0, donc 98% de M0.

(Juste, attention M0 c'est l'aimantation macroscopique résultante, et elle est maximale selon l'axe longitudinal à l'équilibre).

Il y a 12 heures, PetiteComète a dit :

Ensuite, d'après la formule on doit utiliser la valeur de T2 mais nous n'avons pas T2 dans le QCM2, si

Normalement si tu cherches l'aimantation longitudinale, tu calcules Mz, donc tu utilises la formule avec T1

(Petit moyen mnémotechnique : dans T1 il y a une barre vers le haut, qui suit l'axe z, donc c'est l'aimantation longitudinale / T2, la barre du 2 est en diagonale, elle traverse le plan, elle suit donc l'axe transversal x... Bon c'est peut-être pas un moyen incroyable, mais ça m'avait bien aidé).