theclaverie Posted January 7, 2016 Posted January 7, 2016 Bonjour, je ne sais vraiment pas comment résoudre le qcm 12. En fait, je bloque surtout à trouver l'enchainement entre les différentes kinases et facteur de transcription (je n'arrive pas à mettre le qcm en piec jointe)
Solution juliettegc Posted January 8, 2016 Solution Posted January 8, 2016 Salut ! Alors dans ce QCM tu étudie la présence des protéines X, Y et Z sous leur forme phosphorilée à l’aide d’anticorps. Tu remarque que lorsque tu n’utilises aucun inhibiteur tu as les 3 protéines sous la forme phosphorilée. Quand tu utilise un inhibiteur de X (inhibiteur 1) tu n’as pas de protéine X phosphorilée ni de facteur Z. Par contre tu as encore la protéine Y phosphorilée. Cela signifie que le facteur Z a besoin de la protéine X mais la protéine Y n’a pas besoin de protéineX. Quand tu utilise l’inhibiteur 2 (qui inhibe la protéine Y) tu remarque que tu n’as aucune protéine. Cela montre que la présence de la protéine Y est indispensable pour avoir la protéine X et le facteur Z. On en conclut donc que la protéine Y active la protéine X qui elle-même va activer le facteur Z. (réponse E juste) La réponse A est fausse car on ne souhaite pas évaluer l’activation de la Bactine (c’est juste un témoin) La réponse B est juste puisqu’on remarque qu’en inhibant la protéine Y et/ou la protéine X on ne retrouve pas de facteur Z. La réponse C est fausse puisque le facteur Z est un substrat INdirect de la kinase Y La D est fausse car rien ne nous permet de dire que le facteur Z est une kinase Voilà j’espère que j’ai été claire J Bon courage pour la dernière ligne droite!!!!
theclaverie Posted January 9, 2016 Author Posted January 9, 2016 Daccord merci beaucoup. Mais pourquoi lorsque l'on met un inhibiteur de Y, on a quand même pas la forme phosphorylé de Y, elle a une activité kinase intrinsèque? Je m'attendais à n'avoir justement que l'absence de X et Z
Recommended Posts