Jump to content

CC 2013 UE2

Go to solution Solved by juliettegc,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne sais vraiment pas comment résoudre le qcm 12. En fait, je bloque surtout à trouver l'enchainement entre les différentes kinases et facteur de transcription  :wacko:

(je n'arrive pas à mettre le qcm en piec jointe)

• Solution
Posted

Salut !

Alors dans ce QCM tu étudie la présence des protéines X, Y et Z sous leur forme phosphorilée à l’aide d’anticorps. Tu remarque que lorsque tu n’utilises aucun inhibiteur tu as les 3 protéines sous la forme phosphorilée. Quand tu utilise un inhibiteur de X (inhibiteur 1) tu n’as pas de protéine X phosphorilée ni de facteur Z. Par contre tu as encore la protéine Y phosphorilée. Cela signifie que le facteur Z a besoin de la protéine X mais la protéine Y n’a pas besoin de protéineX.

Quand tu utilise l’inhibiteur 2 (qui inhibe la protéine Y) tu remarque que tu n’as aucune protéine. Cela montre que la présence de la protéine Y est indispensable pour avoir la protéine X et le facteur Z.

On en conclut donc que la protéine Y active la protéine X qui elle-même va activer le facteur Z. (réponse E juste)

La réponse A est fausse car on ne souhaite pas évaluer l’activation de la Bactine (c’est juste un témoin)

La réponse B est juste puisqu’on remarque qu’en inhibant la protéine Y et/ou la protéine X on ne retrouve pas de facteur Z.

La réponse C est fausse puisque le facteur Z est un substrat INdirect de la kinase Y

La D est fausse car rien ne nous permet de dire que le facteur Z est une kinase

Voilà j’espère que j’ai été claire J

Bon courage pour la dernière ligne droite!!!!

Posted

Daccord merci beaucoup. Mais pourquoi lorsque l'on met un inhibiteur de Y, on a quand même pas la forme phosphorylé de Y, elle a une activité kinase intrinsèque? Je m'attendais à n'avoir justement que l'absence de X et Z  :wacko:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...