Sasuke-18 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 salut je ne comprends pas la correction pour les items A B C et D, et j'ai des difficulté avec ce genre de qcm en médicament (avec les bret et les luciférase etc). Si qlqn pourra m'expliquer comment répondre aux qcm A B C et D ca serait très sympa ! Merci en avance ! Quote
Solution sucrecannelle Posted December 4, 2022 Solution Posted December 4, 2022 saluuut pour commencer tu prends les notions clés de l'énoncé pour comprendre ce qui est fait ici : GFP sur y2 et RL sur ai (attention, ce n'est pas tjs le cas ! ici cette disposition indique que l'on s'intéresse à la dissociation de la prot G au niveau de ses s-u, parfois on va s'intéresser à la dissociation de la protG du RCPG et on ne pourra donc rien indiquer quand à la dissociation de la prot G elle-même) (par contre ce qui est toujours vrai c'est que, la luminescence est observée lorsque le GFP et la RL sont à proximité) il est précisé "s.u ai" donc il s'agit d'un RCPGi, tu dois savoir que les protGi inhibent l'adénylate cyclase (qui transforme l'ATP en AMPc, on a donc moins d'AMPc produit si le RCPGI est stimulé par un agoniste) diminution signal BRET : séparation des s.u de la protG : action d'un agoniste. augmentation signal BRET : non-séparation (ou rapprochement) des s.u de la protG : action d'un antagoniste je tire cela des données de l'énoncé (et du cours bien-sûr lol) mais comme je t'ai dit au début ce n'est pas toujours le cas, cela dépend de la localisation de la RL et du GFP !!!!!!!!!!!! cf. ce sujet où c'est différent : une dissociation de la protéine G correspond toujours à son activation (il en découlera une cascade intracellulaire de signalisation). une diminution de la luminescence est observée avec ajout de concentrations croissantes de X : X est un AGONISTE EC50 : concentration de ligand qui induit 50% des effets max OU qui induit une diminution de la luminosité de 50% ici : 10(^-10)M pEC50 = -log(10(^-10) = 10 on a donc : ITEM A : VRAI ITEM B : FAUX on ne peut pas le savoir (voir mon explication sur la disposition de GFP et RL) ITEM C : VRAI ITEM D : FAUX le fentanyl est un agoniste plein du RCPGµ, il ne va pas antagoniser l'action d'un autre agoniste! ITEM E : VRAI (voir mon explication avec la protGi) Sasuke-18, JenesaisPASS and cellulesouches 2 1 Quote
Recommended Posts