Jump to content

douleur et critère d'évaluation

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucouu

j'ai une question par rapport à l'eva et la perception de l'intensité de la douleur, car dans le cours sur les aspects méthodologiques on nous dit que la douleur peut être un critère clinique comme un critère intermédiaire, mais du coup comment on fait pour savoir quand dans l'essai la douleur est clinique ou intermédiaire ?

je n'arrive pas a différencier quand on est sur l'eva (critère clinique) ou sur la perception du seuil de la douleur (critère intermédiaire)

Edited by camhile
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou!

Alors je comprends la subtilité! c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver mais je pense que tout va se jouer sur le type d'étude qu'on réalise!

Par exemple:

Si on réalise une étude sur l'efficacité d'un médicament qui réduit la douleur lombalgique (c'est dans le cours), tu es d'accord que l'objectif principal de l'essai c'est de montrer que le médicament de cet essai diminue la douleur des patients?

Donc là, la douleur est bien un critère principal puisque c'est lui qui va répondre à l'objectif thérapeutique !

Cependant, le seuil de perception de la douleur, ce n'est pas la même chose que l'intensité de la douleur! De ce fait, dans notre étude, ce seuil sera un critère "intermédiaire" car ce n'est pas ce qui nous intéresse en priorité et ça ne répond pas directement à l'objectif thérapeutique mais c'est tout de même une donnée à prendre en compte bien sûr!

Posted

@cellulesouches okay je vois merci bcpppp, mais parfois le critère principal est un critère intermédiaire et c'est là que ça m'embrouille un peu... et oui merci j'avais pas capté la subtilité de seuil de perception de la douleur/intensité de la douleur, je vais faire bien attention quand je lis les qcms mtn et peu être que ce sera plus simple de savoir si c'est un critère clinique ou intermédiaire !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui je comprends mais honnêtement, le but du professeur n'est pas de vous pieger sur des critères qui peuvent être intermédiaire ou principal! c'est surtout de repérer le principal dans l'étude qu'on te présente!