mbft Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Bonjour QCM 10 TYPE 3 QCM 10 - Dans le monde la proportion de O- est de 7%. Sur 200 Toulousains 44 personnes sont de groupes sanguins O-. On donne χ(1);0,05 2 =3,84 et χ(1);0,01 2 =6,63. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. Il s’agit d’un test d'indépendance. B. Il y a une différence significative au risque d’erreur de 1%. C. Il y a une différence significative au risque d’erreur de 5%. D. Le nombre de degrés de liberté est 1. ITEM A ET B pour le calcul de χo2 je ferais χo2= (O1−E1 )² E1 +(O2-E2)² E2 avec O2=200-44 et E2=(1-0,07)*200 ITEM D : mon raisonnement est proportion de O- et non O- donc k=2 comme le ddl est k-1 alors le ddl est 1 la D est donc vrai on trouve dans les deux cas le mème résultat mais pas de la mème façon mon raisonnement est il bon? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Movgde Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2022 Bonjour @mbft! Alors effectivement, le calcul est pas complet dans la correction , il manque Cependant comme ce terme est forcément positif ou nul et que l'autre membre est déjà très grand, bah ça changera pas grand chose au résultat car il sera forcement supérieur ou égal donc la conclusion restera la même. Concernant ta formule je sais pas si tu l'as mal notée, car il n'y a pas les fractions, le calcul complet serait : (edit) Et pour l'item D ton résonnement est juste, car on est sur une fréquence observée et une fréquence théorique donc on est bien sur ddl = k-1! En espérant t'avoir aidé ! Flèche and thelonelymountain 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2022 Coucou @mbft ! Pour les items B et C du QCM 10 du sujet-type 3, je viens d'éditer le msg résumant les erratas du poly de l'Avent avec le bon calcul. Donc si ça t'intéresse tu peux y jeter un coup d'œil. On est vrmt dsl pour toutes ces erreurs de notre part... N'hésite pas si tu as des questions ! Révélation Au passage @Movgde si tu peux vérifier que g pas écrit n'importe quoi dans le calcul que j'ai rajouté dans le post des erratas ce serait cool stp Movgde 1 Quote
Recommended Posts