Jump to content

Questions glucides

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour j'ai quelques questions sur l'ED d'entraînement, je ne comprends pas vraiment la correction...

L'item C du QCM 16 : " Le glycogène et l'amidon ont tous deux des ramifications (1--> 6) des chaînes de glucose compté vrai, mais pour moi c'était en 1-->4 et QUE le glycogène qui avait en 1-->6 ?

Et pour celui-ci

image.png.947056033d9c9cd8747f6184a5a6dd68.png

L'item B je comprends pas, pour moi les énantiomères tous les OH doivent être opposés, or c'est pas le cas ici,.. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci d'avance !

Posted

Pour la B , C'est justement le cas , je vois pas le problème ? T'as du confondre D-Glucose & L-Glucose .

OTA1MQ  & What is the structure of L - glucose? toppr.comL-Glucose.  Et donc si tu compares les OH entre les deux tu comprends que c'est bien un énantiomère du L-Glucose, comme l'item le dis

Posted

@ArtiPasChaudah mais ouiii bien sur t'as raison j'ai confondu

Merci !

Et pour le QCM 16 là par contre je sais vraiment pas parce que j'ai noté l'inverse dans mon cours, que les 1--> 6 étaient que pour le glycogène...

• Solution
Posted

Salut @Anaëlle2022, je confirme la réponse de @ArtiPasChaud :)

il y a 24 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Et pour le QCM 16 là par contre je sais vraiment pas parce que j'ai noté l'inverse dans mon cours, que les 1--> 6 étaient que pour le glycogène...

Concernant cette question, l’amidon est composé d’amylose et d’amylopectine : xcp3.jpeg

En détail tu as ça :

kyt4.jpegib4z.jpeg

Donc l’amylose fait des liaisons 1 -> 4 et l’amylopectine des liaisons 1 -> 6 en plus.

Le glycogène quant à lui est semblable à l’amylopectine, donc il fait des liaisons 1 -> 6 !

Bon courage pour les révisions :)