Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2022 Bonjour j'ai quelques questions sur l'ED d'entraînement, je ne comprends pas vraiment la correction... L'item C du QCM 16 : " Le glycogène et l'amidon ont tous deux des ramifications (1--> 6) des chaînes de glucose compté vrai, mais pour moi c'était en 1-->4 et QUE le glycogène qui avait en 1-->6 ? Et pour celui-ci L'item B je comprends pas, pour moi les énantiomères tous les OH doivent être opposés, or c'est pas le cas ici,.. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance ! Quote
ArtiPasChaud Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Pour la B , C'est justement le cas , je vois pas le problème ? T'as du confondre D-Glucose & L-Glucose . & L-Glucose. Et donc si tu compares les OH entre les deux tu comprends que c'est bien un énantiomère du L-Glucose, comme l'item le dis Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted December 4, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2022 @ArtiPasChaudah mais ouiii bien sur t'as raison j'ai confondu Merci ! Et pour le QCM 16 là par contre je sais vraiment pas parce que j'ai noté l'inverse dans mon cours, que les 1--> 6 étaient que pour le glycogène... ArtiPasChaud 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2022 Salut @Anaëlle2022, je confirme la réponse de @ArtiPasChaud :) il y a 24 minutes, Anaëlle2022 a dit : Et pour le QCM 16 là par contre je sais vraiment pas parce que j'ai noté l'inverse dans mon cours, que les 1--> 6 étaient que pour le glycogène... Concernant cette question, l’amidon est composé d’amylose et d’amylopectine : En détail tu as ça : Donc l’amylose fait des liaisons 1 -> 4 et l’amylopectine des liaisons 1 -> 6 en plus. Le glycogène quant à lui est semblable à l’amylopectine, donc il fait des liaisons 1 -> 6 ! Bon courage pour les révisions :) ArtiPasChaud 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted December 4, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2022 Ah mais ouiiii bien sur Merci beaucoup @Fabuloël !! Fabulo 1 Quote
Recommended Posts