Éclair Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Bonjour, J'ai un petit problème avec la 1ère molécule du QCM 13 du concours 2018 en chimie, je n'arrive pas à voir la configuration R. Je ne sais pas quel groupe est prioritaire entre le CH2SH et le CHO. Pour moi le CHO a une double liaison au O et 1 liaison à H, donc est lié à 2 O et 1 H (comme on nous l'a expliqué dans les règles de priorité des groupements), et le CH2SH est lié à 2H et 1 S. Est ce que dans ce cas là, le S (de CH2SH) l'emporte sur les 2 O de CHO car il a un plus grand Z ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2022 Il y a 1 heure, Claire.C a dit : Est ce que dans ce cas là, le S (de CH2SH) l'emporte sur les 2 O de CHO car il a un plus grand Z ? C'est ça, tu as répondu toute seule à ta question! Avant de regarder la multiplicité des liaisons, il faut que tu regardes le Z. C'est seulement pour faire la différence entre 2 mêmes atomes que tu regardes la multiplicité des liaisons. AlexCop31 1 Quote
AlexCop31 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Il y a 3 heures, Claire.C a dit : Bonjour, J'ai un petit problème avec la 1ère molécule du QCM 13 du concours 2018 en chimie, je n'arrive pas à voir la configuration R. Je ne sais pas quel groupe est prioritaire entre le CH2SH et le CHO. Pour moi le CHO a une double liaison au O et 1 liaison à H, donc est lié à 2 O et 1 H (comme on nous l'a expliqué dans les règles de priorité des groupements), et le CH2SH est lié à 2H et 1 S. Est ce que dans ce cas là, le S (de CH2SH) l'emporte sur les 2 O de CHO car il a un plus grand Z ? Merci d'avance ! Tuteur Posté il y a 2 minutes · Masqué par AlexCop31, À l’instant - Aucun motif donné Il y a 3 heures, Claire.C a dit : Bonjour, J'ai un petit problème avec la 1ère molécule du QCM 13 du concours 2018 en chimie, je n'arrive pas à voir la configuration R. Je ne sais pas quel groupe est prioritaire entre le CH2SH et le CHO. Pour moi le CHO a une double liaison au O et 1 liaison à H, donc est lié à 2 O et 1 H (comme on nous l'a expliqué dans les règles de priorité des groupements), et le CH2SH est lié à 2H et 1 S. Est ce que dans ce cas là, le S (de CH2SH) l'emporte sur les 2 O de CHO car il a un plus grand Z ? Merci d'avance ! Expand Ici pour la molécule 1, le groupement prioritaire est le SH car O<S pour la simple et bonne raison que son numéro atomique est supérieur, sinon tu avais bien raison pour le groupement CHO c'est une double liaison à l'oxygène donc par exemple face à un groupement CH2OH la oui le CHO serait le numéro1. Par conséquent ici CH3<CHO<SH donc R et l'hydrogène est déjà en arrière donc R. Quote
Éclair Posted December 4, 2022 Author Posted December 4, 2022 D'accord j'ai compris maintenant ! Merci pour vos réponses ! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts