FrédoSwag Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Bonjour je suis au milieu de mes révisions, et j'ai l'impression que je me suis mis trop de cours à revoir et et je vais avoir seulement 2-3 jour pour faire des annales et peut être un peu le poly du tutorat. J'ai l'impression que c'est un grosse erreur au final parce que je vais revoir la plupart des choses seulement une seule fois et ca me fait un peu peur. J'aimerais avoir votre avis, et qu'est ce qu'il faudrait peut être que je fasse pour la fin des révisions ? Quote
lu0303 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Hello @Triptostéphane, ne t’inquiète pas, on va essayer de voir ensemble tout ça pour que tout se passe bien ! Alors déjà après cette première semaine, ce que je te conseille en effet c’est de passer aux annales pour etre sur de pouvoir en faire au max durant la semaine. Pour ca, tu peux te mettre des créneaux l’aprem, à des moments où tu sais que tu es moins efficace pour réviser tes cours. Personnellement, je m’accorder vraiment toutes les aprem pour faire des annales ou des sujets types. Ensuite ce que je peux te conseiller poiur les cours, c’est peut etre de revoir les cours que tu maitrises le moins en priorité et pour les autres, tu peux essayer de les reviser en faisant les qcm de TD ou d’entraînement et les qcm supplémentaires du poly comme ça tu t’entraînes tout en révisant. Ensuite, si tu tiens vraiment à bien revoir tes cours, il faut opter pour la relecture. Il ne faut pas passer trop de temps sur un cours car sinon en effet tu vas pouvoir voir qu’une partie de tes cours. Ne t’inquiète pas si tu as l’impression que tu as oublié certains details, ton cerveau est tellement surmené pendant ces semaines de révision, que tu as l’impression de tout oublier mais toutes tes connaissances sont la et elles seront bien présentes le jour de l’examen ! Privilégie de revoir les petites notions clés de chaque cours que tu oublies facilement, les formules, les valeurs, des définitions. Le reste tu le reverra pendant les annales. Les annales c’est vraiment primordial, c’est bien que tu te sois rendu compte que tu en avais besoin donc maintenant c’est annale a fond a fond. Petit point : reste focus, ne t’inquiète pas, tu n’auras peut être jamais le temps pour tout voir, mais ce que tu auras le temps de faire sera primordial et décisif. Tout le monde est dans le même cas que toi, tout le monde a peur de ne pas tout faire mais ce que tu fais doit te servir. Ne bâcle pas ton travail pour essayer d’en faire plus. Dernier petit point (ahah je m’arrête plus) : ne te fatigue pas, essaye de réfléchir le moins possible. repose toi bien, n’essaye pas d’en faire trop, mange bien, n’oublie pas de prendre du temps pour toi. ne loupe pas des heures de sommeil parce que tu penses que faire le qcm supplémentaire 30 de biochimie est plus important ! En attendant, si tu as besoin de réconfort, d’aide, te remonter le moral ou juste discuter n’hésites pas, j’ai encore pleins de petits conseils à donner ;)) Insolence and FrédoSwag 1 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 4, 2022 Ancien du Bureau Posted December 4, 2022 il y a 15 minutes, Triptostéphane a dit : Bonjour je suis au milieu de mes révisions, et j'ai l'impression que je me suis mis trop de cours à revoir et et je vais avoir seulement 2-3 jour pour faire des annales et peut être un peu le poly du tutorat. J'ai l'impression que c'est un grosse erreur au final parce que je vais revoir la plupart des choses seulement une seule fois et ca me fait un peu peur. J'aimerais avoir votre avis, et qu'est ce qu'il faudrait peut être que je fasse pour la fin des révisions ? Hello, Déjà je te conseille de te focus à fond sur les annales et de laisser de côté les polys du TAT, les annales c'est plus important à faire ;) Concernant les annales pourquoi pas faire plutôt moitié moitié ? Genre tu passes la moitié de ta journée à faire des annales puis l'autre moitié tu revois les cours qui t'ont posés des difficultés lorsque tu faisais les annales. Sinon une autre alternative, tu passes tes journées à faire des annales mais au moindre bug ou la moindre erreur tu revois la partie de cours où ça a planté, comme ça tu fais des va-et-vients entre cours et annales. Tu n'auras pas l'impression de faire soit cours soit annales. Bisous FrédoSwag and Cassolnousmanque2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2022 Coucou @Triptostéphane Tu viens de faire ta première semaine de révisions donc je suis sûre que tu as pu voir plein de cours Pour la deuxième semaine, je te conseille de faire le plus d'annales possible Ce sont les annales qui vont te montrer ce qui est vraiment important dans chaque chapitre alors que si tu regardes seulement le cours tu apprendras des choses inutiles et une fois face aux qcm tu verras que tu auras perdu énormément de temps sur des choses pas ou peu importantes Je comprends ton envie de mieux réviser les cours pour tout connaître mais il faut être honnête, personne ne peut apprendre toute la quantité de connaissances en si peu de temps ! Tu peux revoir des cours quand tu n'es pas très efficace ou le soir avant de dormir pour mieux mémoriser les mémoriser pendant la nuit mais vraiment je te conseille de privilégier les annales et fais surtout les annales des profs avant de faire les qcm du tutorat parce que ce sont les profs qui feront les questions donc essaye de t'habituer à leurs formulations de phrase qui ne sont pas toujours évidentes Bon courage ! Reste concentré et déterminé à arriver à tes objectifs ! Vaiana 1 Quote
FrédoSwag Posted December 4, 2022 Author Posted December 4, 2022 il y a 21 minutes, lu0303 a dit : Hello @Triptostéphane, ne t’inquiète pas, on va essayer de voir ensemble tout ça pour que tout se passe bien ! Alors déjà après cette première semaine, ce que je te conseille en effet c’est de passer aux annales pour etre sur de pouvoir en faire au max durant la semaine. Pour ca, tu peux te mettre des créneaux l’aprem, à des moments où tu sais que tu es moins efficace pour réviser tes cours. Personnellement, je m’accorder vraiment toutes les aprem pour faire des annales ou des sujets types. Ensuite ce que je peux te conseiller poiur les cours, c’est peut etre de revoir les cours que tu maitrises le moins en priorité et pour les autres, tu peux essayer de les reviser en faisant les qcm de TD ou d’entraînement et les qcm supplémentaires du poly comme ça tu t’entraînes tout en révisant. Ensuite, si tu tiens vraiment à bien revoir tes cours, il faut opter pour la relecture. Il ne faut pas passer trop de temps sur un cours car sinon en effet tu vas pouvoir voir qu’une partie de tes cours. Ne t’inquiète pas si tu as l’impression que tu as oublié certains details, ton cerveau est tellement surmené pendant ces semaines de révision, que tu as l’impression de tout oublier mais toutes tes connaissances sont la et elles seront bien présentes le jour de l’examen ! Privilégie de revoir les petites notions clés de chaque cours que tu oublies facilement, les formules, les valeurs, des définitions. Le reste tu le reverra pendant les annales. Les annales c’est vraiment primordial, c’est bien que tu te sois rendu compte que tu en avais besoin donc maintenant c’est annale a fond a fond. Petit point : reste focus, ne t’inquiète pas, tu n’auras peut être jamais le temps pour tout voir, mais ce que tu auras le temps de faire sera primordial et décisif. Tout le monde est dans le même cas que toi, tout le monde a peur de ne pas tout faire mais ce que tu fais doit te servir. Ne bâcle pas ton travail pour essayer d’en faire plus. Dernier petit point (ahah je m’arrête plus) : ne te fatigue pas, essaye de réfléchir le moins possible. repose toi bien, n’essaye pas d’en faire trop, mange bien, n’oublie pas de prendre du temps pour toi. ne loupe pas des heures de sommeil parce que tu penses que faire le qcm supplémentaire 30 de biochimie est plus important ! En attendant, si tu as besoin de réconfort, d’aide, te remonter le moral ou juste discuter n’hésites pas, j’ai encore pleins de petits conseils à donner ;)) il y a 15 minutes, Vaiana a dit : Hello, Déjà je te conseille de te focus à fond sur les annales et de laisser de côté les polys du TAT, les annales c'est plus important à faire ;) Concernant les annales pourquoi pas faire plutôt moitié moitié ? Genre tu passes la moitié de ta journée à faire des annales puis l'autre moitié tu revois les cours qui t'ont posés des difficultés lorsque tu faisais les annales. Sinon une autre alternative, tu passes tes journées à faire des annales mais au moindre bug ou la moindre erreur tu revois la partie de cours où ça a planté, comme ça tu fais des va-et-vients entre cours et annales. Tu n'auras pas l'impression de faire soit cours soit annales. Bisous il y a 13 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @Triptostéphane Tu viens de faire ta première semaine de révisions donc je suis sûre que tu as pu voir plein de cours Pour la deuxième semaine, je te conseille de faire le plus d'annales possible Ce sont les annales qui vont te montrer ce qui est vraiment important dans chaque chapitre alors que si tu regardes seulement le cours tu apprendras des choses inutiles et une fois face aux qcm tu verras que tu auras perdu énormément de temps sur des choses pas ou peu importantes Je comprends ton envie de mieux réviser les cours pour tout connaître mais il faut être honnête, personne ne peut apprendre toute la quantité de connaissances en si peu de temps ! Tu peux revoir des cours quand tu n'es pas très efficace ou le soir avant de dormir pour mieux mémoriser les mémoriser pendant la nuit mais vraiment je te conseille de privilégier les annales et fais surtout les annales des profs avant de faire les qcm du tutorat parce que ce sont les profs qui feront les questions donc essaye de t'habituer à leurs formulations de phrase qui ne sont pas toujours évidentes Bon courage ! Reste concentré et déterminé à arriver à tes objectifs ! Ok je vois merci beaucoup, le truc qui me fait peur c'est de me lancer dans les annales sans avoir tout revu avant mais c'est vrai qu'il faudrait que j'opte pour cette option, merci pour vos petits conseil je vais me lancer la dedans cette semaine alors ! Cassolnousmanque2 1 Quote
lu0303 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 il y a 1 minute, Triptostéphane a dit : le truc qui me fait peur c'est de me lancer dans les annales sans avoir tout revu avant il faut pas que tu ai peur de ca, car tu vas mieux retenir les details quand tu fais des erreurs que juste en le survolant dans le cours. Au debut, on a tous eu peur de voir qu’il y avait pleins de details que l’on ne connaissait pas et donc qu’on était pas capable de répondre, mais au fur et à mesure que tu vas faire des annales, tu vas retenir toutes les petites choses que les profs demandent tout le temps et tu pourras répondre a un max de question, mais pour ca, il faut se jeter dans els annales les yeux fermés et ne pas penser aux cours ! si vraiment tu vois qu’il y a des choses que tu ne sais pas et que tu n’es pas capable de répondre, ce n’est pas grave de faire les qcm avec le cours a coté, tu retiendras mieux !! Cassolnousmanque2 and FrédoSwag 1 1 Quote
FrédoSwag Posted December 4, 2022 Author Posted December 4, 2022 (edited) il y a 2 minutes, lu0303 a dit : il faut pas que tu ai peur de ca, car tu vas mieux retenir les details quand tu fais des erreurs que juste en le survolant dans le cours. Au debut, on a tous eu peur de voir qu’il y avait pleins de details que l’on ne connaissait pas et donc qu’on était pas capable de répondre, mais au fur et à mesure que tu vas faire des annales, tu vas retenir toutes les petites choses que les profs demandent tout le temps et tu pourras répondre a un max de question, mais pour ca, il faut se jeter dans els annales les yeux fermés et ne pas penser aux cours ! si vraiment tu vois qu’il y a des choses que tu ne sais pas et que tu n’es pas capable de répondre, ce n’est pas grave de faire les qcm avec le cours a coté, tu retiendras mieux !! ok mercin je vais faire des annales sans hésiter alors :) Edited December 4, 2022 by Triptostéphane Cassolnousmanque2 and lu0303 1 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 4, 2022 Ancien du Bureau Posted December 4, 2022 il y a 22 minutes, Triptostéphane a dit : Ok je vois merci beaucoup, le truc qui me fait peur c'est de me lancer dans les annales sans avoir tout revu avant mais c'est vrai qu'il faudrait que j'opte pour cette option, merci pour vos petits conseil je vais me lancer la dedans cette semaine alors ! Je vais te faire l'éloge des annales pour te motiver à te lancer même si tu connais pas tout par cœur : - Les annales t'aident justement à apprendre ton cours, en retenant plein de détails et en vérifiant que tu as bien compris les notions importantes - Les annales servent aussi à cibler les parties hyper importantes que les profs adorent dans tes cours ;) - Les annales te permettent de t'exercer, c'est une certaine gymnastique d'esprit qu'il faut adopter quand tu résous des qcms - Y a certains QCMs que tu devras savoir résoudre et qui n'ont pas toujours un rapport direct avec ton cours... cf les matières à réflexion où apprendre ton cours par coeur te servira pas forcément à savoir résoudre les QCMs.... (biostat, chimie etc etc) - C'est cool de connaître le cours par coeur mais si tu t'exerces pas assez tu pourras tomber dans des pièges méchants :c et les annales sont là aussi pour t'aider à connaître les pièges récurrents Il y a beaucoup beaucoup d'annales donc commence par les plus récentes car elles sont plus représentatives Bisous Cassolnousmanque2 and FrédoSwag 1 1 Quote
AlexCop31 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Il y a 3 heures, Triptostéphane a dit : Bonjour je suis au milieu de mes révisions, et j'ai l'impression que je me suis mis trop de cours à revoir et et je vais avoir seulement 2-3 jour pour faire des annales et peut être un peu le poly du tutorat. J'ai l'impression que c'est un grosse erreur au final parce que je vais revoir la plupart des choses seulement une seule fois et ca me fait un peu peur. J'aimerais avoir votre avis, et qu'est ce qu'il faudrait peut être que je fasse pour la fin des révisions ? Bonjour, L'année dernière j'étais parti comme toi et j'ai donc eu seulement 1jour d'annales ce qui est carrément pas assez mais c'est parfait que tu t'en sois rendu compte car oui aux 1er semestre revoir tous les cours et faire des annales c'est assez chaud voir impossible, donc essaie le plus possible de revoir les cours que tu penses ne pas maitriser et enchainer sur un maximum d'annales parce que vraiment c'est primordial. Cependant n'arrête pas non plus de relire des cours mais peut-être réduit un peu par exemple le matin des cours et l'aprem des annales ou quelque chose comme cela, en tous cas je te souhaites bon courage pour la suite des révisions, lâche rien c'est bientôt finit. Vaiana 1 Quote
Recommended Posts