Jump to content

Concours blanc

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted
Il y a 8 heures, Evanninho a dit :

Bonjour dans le concours blanc la 6E est fausse alors que pourtant on a bien des intégristes qui sont des SAM non ? 

Coucouu @Evanninho ! 😊

Alors effectivement ça aurait pu ĂȘtre vrai, cependant lors de la diapĂ©dĂšse la molĂ©cule d’intĂ©grine impliquĂ©e est la beta 2 intĂ©grine, qui elle est une CAM et pas une SAM attention (cf partie du cours sur les intĂ©grines oĂč on te parle des diffĂ©rentes intĂ©grine dont beta 2 oĂč on te dit que c’est une CAM (DĂ©solĂ©e je suis sur tĂ©lĂ©phone je peux pas te joindre la photo 😭)). 

C’est plus clair pour toi ? 😊

Bon couraaageee, bientît la fin😌

Posted

il y a 4 minutes, Aminarthrose a dit :

Coucouu @Evanninho ! 😊

Alors effectivement ça aurait pu ĂȘtre vrai, cependant lors de la diapĂ©dĂšse la molĂ©cule d’intĂ©grine impliquĂ©e est la beta 2 intĂ©grine, qui elle est une CAM et pas une SAM attention (cf partie du cours sur la diapĂ©dĂšse, dans le schĂ©ma il est notĂ© que c’est une CAM (DĂ©solĂ©e je suis sur tĂ©lĂ©phone je peux pas te joindre la photo 😭)). 

C’est plus clair pour toi ? 😊

Bon couraaageee, bientît la fin😌

Tu me dis si j'ai bien compris mais comme les intĂ©grines sont au niveau de la matrice et se lient aux Ig du leucocyte alors c'est considĂ©rĂ© comme des CAM mais par contre comme l'Ig se lie Ă  l'intĂ©grine de la matrice alors c'est une SAM... Je suis pas sĂ»r de mon rĂ©sonnement😅

Posted
Le 04/12/2022 à 08:00, ClémembranePlasmique a dit :

Tu me dis si j'ai bien compris mais comme les intĂ©grines sont au niveau de la matrice et se lient aux Ig du leucocyte alors c'est considĂ©rĂ© comme des CAM mais par contre comme l'Ig se lie Ă  l'intĂ©grine de la matrice alors c'est une SAM... Je suis pas sĂ»r de mon rĂ©sonnement😅

Alors lĂ  beta 2 intĂ©grine est liĂ© uniquement et toujours aux leucocytes (et c’est la seule d’ailleurs). Du coup vu qu’elles sont liĂ©s Ă  celui ci on considĂšre que c’est des CAM (adherence intercellulaire du coup et pas matrice-substrats). 
Pour l’Ig, c’est pas ça. Il est liĂ© directement Ă  la matrice. Il va ensuite se liĂ© avec la beta 2 intĂ©grine du coup mais c’est une CAM comme dit dans le cours. 

Du coup tu avais bien compris, c’est mieux ? 😊

Posted
il y a une heure, Aminarthrose a dit :

Alors lĂ  beta 2 intĂ©grine est liĂ© uniquement et toujours aux leucocytes (et c’est la seule d’ailleurs). Du coup vu qu’elles sont liĂ©s Ă  celui ci on considĂšre que c’est des CAM (adherence intercellulaire du coup et pas matrice-substrats). 
Pour l’Ig, c’est exactement ça. Il est liĂ© directement Ă  la matrice. Il va ensuite se liĂ© avec la beta 2 intĂ©grine du coup c’est une SAM (cette fois ci liaison matrice extra cellulaire - substrats).

oui merci c'est trĂšs clair!

Posted
Le 04/12/2022 à 08:11, Aminarthrose a dit :

Pour l’Ig, c’est exactement ça. Il est liĂ© directement Ă  la matrice. Il va ensuite se liĂ© avec la beta 2 intĂ©grine du coup c’est une SAM (cette fois ci liaison matrice extra cellulaire - substrats).

Je viens de refaire le sujet de l'EB est effectivement c'est un peu bizarre, comme on l'a dit plus haut les Ig sont censĂ©s ĂȘtre des SAM or dans la correction il est dit que c'est faux, pourquoi?

Posted
il y a 5 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

Je viens de refaire le sujet de l'EB est effectivement c'est un peu bizarre, comme on l'a dit plus haut les Ig sont censĂ©s ĂȘtre des SAM or dans la correction il est dit que c'est faux, pourquoi?

On te dis que c’est faux pcq L’item en question c’est : la diapĂ©dĂšse fais intervenir des molĂ©cules SAM.

Or, lors de la diapĂ©dĂšse tu as les intĂ©grines, les immunoglobines et les sĂ©lectines. Pour les integrines tu as compris je pense que c’est pcq c’est une CAM vu que c’est la beta 2 intĂ©grine.

Pour le reste c’est des CAM comme Ă©crit dans le cours, donc fais attention Ă  ça. Tu peux dire si tu veux que l’Ig est une SAM par rapport Ă  la matrice. Cependant c’est une CAM par rapport Ă  l’intĂ©grons (c’est vraiment toujours des adhĂ©rences intercellulaires comme tu peux le voir sur le schĂ©ma de la diapĂ©dĂšse).

Clear or not ? 😊

Posted
il y a 33 minutes, Aminarthrose a dit :

On te dis que c’est faux pcq L’item en question c’est : la diapĂ©dĂšse fais intervenir des molĂ©cules SAM.

Or, lors de la diapĂ©dĂšse tu as les intĂ©grines, les immunoglobines et les sĂ©lectines. Pour les integrines tu as compris je pense que c’est pcq c’est une CAM vu que c’est la beta 2 intĂ©grine.

Pour le reste c’est des CAM comme Ă©crit dans le cours, donc fais attention Ă  ça. Tu peux dire si tu veux que l’Ig est une SAM par rapport Ă  la matrice. Cependant c’est une CAM par rapport Ă  l’intĂ©grons (c’est vraiment toujours des adhĂ©rences intercellulaires comme tu peux le voir sur le schĂ©ma de la diapĂ©dĂšse).

Clear or not ? 😊

Oui je vois, mais comment on sait de quel point de vue on doit se mettre?

Posted
il y a 3 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

Oui je vois, mais comment on sait de quel point de vue on doit se mettre?

Retiens juste ton cours ! 
On te dis que les Ig sont des CAM donc tu reste sur ça ! Ils piĂšgeront pas sur ça pour le coup lĂ  le seule piĂšge c’était de se dire que les intĂ©grines en sont alors que pas du tout vu que lors de la diapĂ©dĂšse on a les beta 2. 

Mais vraiment retiens que :

- Ig, cahderines, selectines et intégrines de la diapédÚse (beta 2)= CAM 

- integrines autres = SAM

Posted
il y a 31 minutes, Aminarthrose a dit :

Mais vraiment retiens que :

- Ig, cahderines, selectines et intégrines de la diapédÚse (beta 2)= CAM 

- integrines autres = SAM

ok je reset mon cerveau et j'enregistre uniquement ça😁

Posted
il y a 3 minutes, ClémembranePlasmique a dit :