agent_P Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 salut, j'aurai besoin d'aide pour un qcm qui me pose un peu pbm en physio : Dans une deuxième série d'expériences, le muscle M3 est soumis à une post charge égale à 10 fois la force de contraction maximale du muscle. On enregistre, en fonction du temps, la tension développée en réponse à un stimulus électrique unique provoquant un potentiel d'action unique dans chacune des fibres musculaires composa le muscle. La contraction du muscle M3 est successivement étudiée avec deux niveaux de précharge, X et Y, et tension maximale avec la précharge X est deux fois plus importante qu'avec la précharge Y. Il est exact que : A. Chaque stimulus électrique va provoquer un tétanos musculaire. -> faux, pourquoi ? ça provoque une secousse musculaire mais ça provoque pas de tétanos imparfait aussi puisqu'on a un stimulus ? B. Chaque stimulus électrique va provoquer une secousse musculaire.C. La précharge X amène le muscle à la longueur physiologique. -> faux, la non plus je comprends pas trop pourquoi c'est faux puisque dans l'énoncé il est dit que la tension maximale est atteinte avec la précharge X ? ou alors est ce que ça veut juste dire que c'est avec X que la tension développée est la plus importante, mais que du coup on a aucune indication par rapport a sa valeur ? je sais pas si c'est très clair ^^ merci d'avance :)) Quote
laurare Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 il y a 8 minutes, eosiph a dit : salut, j'aurai besoin d'aide pour un qcm qui me pose un peu pbm en physio : Dans une deuxième série d'expériences, le muscle M3 est soumis à une post charge égale à 10 fois la force de contraction maximale du muscle. On enregistre, en fonction du temps, la tension développée en réponse à un stimulus électrique unique provoquant un potentiel d'action unique dans chacune des fibres musculaires composa le muscle. La contraction du muscle M3 est successivement étudiée avec deux niveaux de précharge, X et Y, et tension maximale avec la précharge X est deux fois plus importante qu'avec la précharge Y. Il est exact que : A. Chaque stimulus électrique va provoquer un tétanos musculaire. -> faux, pourquoi ? ça provoque une secousse musculaire mais ça provoque pas de tétanos imparfait aussi puisqu'on a un stimulus ? B. Chaque stimulus électrique va provoquer une secousse musculaire.C. La précharge X amène le muscle à la longueur physiologique. -> faux, la non plus je comprends pas trop pourquoi c'est faux puisque dans l'énoncé il est dit que la tension maximale est atteinte avec la précharge X ? ou alors est ce que ça veut juste dire que c'est avec X que la tension développée est la plus importante, mais que du coup on a aucune indication par rapport a sa valeur ? je sais pas si c'est très clair ^^ merci d'avance :)) Coucou! Est-ce que ce serait possible d'avoir le sujet entier du qcm pour répondre au mieux ? Quote
Solution laurare Posted December 3, 2022 Solution Posted December 3, 2022 il y a 18 minutes, eosiph a dit : salut, j'aurai besoin d'aide pour un qcm qui me pose un peu pbm en physio : Dans une deuxième série d'expériences, le muscle M3 est soumis à une post charge égale à 10 fois la force de contraction maximale du muscle. On enregistre, en fonction du temps, la tension développée en réponse à un stimulus électrique unique provoquant un potentiel d'action unique dans chacune des fibres musculaires composa le muscle. La contraction du muscle M3 est successivement étudiée avec deux niveaux de précharge, X et Y, et tension maximale avec la précharge X est deux fois plus importante qu'avec la précharge Y. Il est exact que : A. Chaque stimulus électrique va provoquer un tétanos musculaire. -> faux, pourquoi ? ça provoque une secousse musculaire mais ça provoque pas de tétanos imparfait aussi puisqu'on a un stimulus ? B. Chaque stimulus électrique va provoquer une secousse musculaire.C. La précharge X amène le muscle à la longueur physiologique. -> faux, la non plus je comprends pas trop pourquoi c'est faux puisque dans l'énoncé il est dit que la tension maximale est atteinte avec la précharge X ? ou alors est ce que ça veut juste dire que c'est avec X que la tension développée est la plus importante, mais que du coup on a aucune indication par rapport a sa valeur ? je sais pas si c'est très clair ^^ merci d'avance :)) SI jamais en attendant, Pour la A, tu as raison, comme on te dit qu'on a un stimulus entrainant un seul PA, et qu'on ne nous parle pas de la fréquence des stimulus, il faut se dire qu'il y a un retour à la normale du PM à chaque fois, que le muscle revient à son état initial, le tétanos imparfait se produit dès qu'on a plusieurs stimulus à la suite, sans que le muscle se relâche entre deux contractions. Pour la C ton raisonnement est très bon, on ne nous dit pas que la tension maximale du muscle est atteinte mais seulement qu'elle est deux fois supérieur qu'avec la précharge Y, on a donc aucune info sur la valeur exacte de la tension maximale de ce muscle (faire très attention à ce piège!!!) (réponse à vérifier avec le qcm entier pour voir si d'autre données donnent l'information et la correction) Sur ce bon courage pour la suite des révisions vous allez tout déchirer !!! agent_P 1 Quote
agent_P Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 @laurarehaa super merci beaucoup ! et c'est le qcm en entier en fait, y a écrit 2ème expérience mais la 1ère était dans un autre qcm indépendant de celui la ! et j'ai encore une autre question au passage parce que je suis encore sur de la physio : le corps cellulaire des neurones post ganglionnaires du système ortho il est pas dans le SNC ? Quote
laurare Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 il y a 2 minutes, eosiph a dit : @laurarehaa super merci beaucoup ! et c'est le qcm en entier en fait, y a écrit 2ème expérience mais la 1ère était dans un autre qcm indépendant de celui la ! et j'ai encore une autre question au passage parce que je suis encore sur de la physio : le corps cellulaire des neurones post ganglionnaires du système ortho il est pas dans le SNC ? Ah oui d’accords Non ils font partit du SNP. Les ganglions se trouvant à l’extérieur de la moelle, les neurones post ganglionnaires ne font pas partit du SNC! Quote
agent_P Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 ha oui olala c'est vrai, c'est l'heure d'aller dormir la merci ! laurare 1 Quote
Recommended Posts